On le surnomme « Frère Jacques », mais ne comptez pas sur lui pour sonner les matines. Jacques Schwarz-Bart sera l’invité d’honneur du prochain gala de la Maison française de NYU (New York University), le mardi 3 octobre, dans les locaux des Services culturels-Villa Albertine.
Considéré comme l’un des piliers du jazz, le saxophoniste guadeloupéen a un parcours hors norme. Après un passage par Sciences Po Paris et sur les bancs du Sénat comme assistant parlementaire, il décide de se consacrer à la musique, inspiré par l’engagement artistique et l’héritage culturel de ses parents. Sa mère, Simone, est une auteure reconnue tout comme son père, André, un juif français d’origine polonaise rescapé de l’Holocauste.
À la croisée d’influences européennes, américaines, africaines et même vaudoues, le répertoire de l’artiste reflète son itinéraire entre les États-Unis, la Guadeloupe, la Suisse, le Sénégal… Compositeur, producteur et professeur au sein de la prestigieuse école de musique Berklee, à Boston, il a notamment collaboré avec Erykah Badu et John Legend, pour ne citer qu’eux.
Le gala de la Maison française permet de lever des fonds pour soutenir les missions de l’organisation, chargée de promouvoir la francophonie à travers des conférences, concerts, projections et divers événements.
Gala de la Maison française de NYU
Mardi 3 octobre, 6:30pm
Services culturels – Villa Albertine, 972 Fifth Avenue, Manhattan