La Maison Française de Columbia fête ses 100 ans

Agenda

 

Du 5 septembre au 30 octobre sur le campus de l'Université de Columbia.

Vernissage de l'exposition le 10 septembre à 6 pm.

Site pour le programme complet

La Maison Française de Columbia célèbre cette année ses 100 ans. Pour l’occasion, une programmation spéciale animera le plus vieux bâtiment de l’université du 10 septembre au 30 octobre.

A droite de la grande bibliothèque de Columbia, encadrée par de petits buissons, se dresse une jolie maison cossue à étages et en briques rouges. En 100 ans, la Maison Française de Columbia n’a pas pris une ride et compte bien le montrer. Films, expositions, spectacles, discussions…Parmi ces événements gratuits proposés au public pendant deux mois, une exposition retracera l’histoire de la Maison à travers une collection rare de photographies, documents et archives. “C’est un grand honneur pour moi de participer à ce moment charnière dans la vie d’une institution qui a tant contribué à promouvoir les échanges entre la France et les Etats-Unis pendant ces cent dernières années”, témoigne Shanny Peer qui dirige la Maison Française depuis 2009.

Le centenaire de la Maison, c’est plusieurs anniversaires en un: c’est également celui des 100 ans d’Albert Camus, d’Aimé Césaire et de l’oeuvre de Marcel Proust Du côté de chez Swann, ainsi que les 50 ans de la disparition d’Edith Piaf. Un certain nombre d’événements leur seront consacrés. Parmi eux, une conférence intitulée “Édith Piaf in Manhattan” ou une pièce de théâtre nommée “Notebook of a Return to My Native Land by Aimé Césaire”.

La Maison Française a été créee en 1913 par le président de Columbia Nicolas Murray Butler “afin d’offrir une ouverture internationale aux étudiants de l’université et de promouvoir les études françaises partout aux Etats-Unis, à travers l’attribution de bourses notamment”, souligne Shanny Peer. Elle correspondait aussi au souci de l’élite française de renforcer les liens entre les deux pays.

En 100 ans, l’organisation a accueilli nombre de personnalités françaises, artistes, intellectuels ou homme politiques : André Malraux, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Camus, Ionesco, Yves Montand, André Maurois ou encore Edith Piaf. “Depuis la création de la Maison Française, les échanges franco-américains ont toujours été très importants, note Shanny Peer. Ils ont même connu des périodes très intenses au moment de la création de l’organisation ou pendant les deux Guerres Mondiales. Ils ont été renforcés ces dix dernières années grâce au programme Alliance qui associe l’université à Sciences-Po, la Sorbonne et Polytechnique.”

La Maison Française tente de se distinguer des autres institutions culturelles françaises de la ville en profitant du prestige de l’université. Elle propose ainsi au public des conférences tenues par de brillants professeurs spécialistes de la France. Elle cherche aussi à créer des échanges vivants à travers des tables rondes, des représentations ou des expositions.

Les temps forts du centenaire:
Exposition du Centenaire: présentation de documents et photographies inédites sur l’histoire de la Maison Française, notamment pendant les deux guerres mondiales. Inauguration le 10 septembre de 6 à 8 pm. Exposition jusqu’au 30 octobre.

Conférences:
La Police de la pensée: le FBI et les intellectuels français. Vincent Debaene et Andy Martin racontent la surveillance de Sartre et Camus par le FBI lors de leurs visites à la Maison française en 1945 et 1946. Mercredi 18 septembre, 6-7:30 pm.

Proust Relu: Du côté de chez Swann à 100 ans. Conférence de deux jours, organisée par Elisabeth Ladenson and Antoine Compagnon
Vendredi et samedi 4-5 octobre, 10 am-6 pm.

Édith Piaf à Manhattan : la biographe de Piaf, Carolyn Burke, parle des visites de la chanteuses à New York entre 1947 et 1957. Lors de sa première visite, en 1947, Edith Piaf fut invitée à la Maison Française. Mercredi 9 octobre, 6-8 pm.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, et Anne-Marie Slaughter, présidente de la New America Foundation: “Genre et Egalité”, Lundi 14 octobre, 6-8 pm. Modéré par Alondra Nelson.

Programme complet ici.

Crédit : Maison Française Columbia University

 

Agenda

 

Du 5 septembre au 30 octobre sur le campus de l'Université de Columbia.

Vernissage de l'exposition le 10 septembre à 6 pm.

Site pour le programme complet