Moins de cinq mois après son inauguration, la Maison de la France et de l’Europe ferme ses portes à Miami. Lancée en grande pompe par trois figures connues dans la communauté française, Paul Bensabat, Rod Kukurudz et son épouse Sandrine Mehrez Kukurudz, cette initiative privée avait pour vocation d’aider les acteurs économiques, institutionnels et culturels français et européens à se développer sur le territoire américain.
« Les entreprises, régions, ou villes françaises mais aussi européennes ne semblent pas encore réaliser que Miami est devenue une porte d’entrée majeure aux États-Unis, remarque Paul Bensabat, qui est également président de la Commission Amérique du Nord des Conseillers du Commerce Extérieur de la France. Les destinations traditionnelles telles New York et San Francisco font toujours figure de favorites, alors que l’activité économique est également en plein essor à Miami. »
Face à ce constat, les trois entrepreneurs ont dû se résoudre, bien malgré eux, à mettre fin aux activités de la Maison de la France et de l’Europe qui n’a pas suffisamment suscité d’intérêt. « Elle a surtout eu le tort d’être en avance sur son temps, estime Paul Bensabat. Car je suis convaincu que d’ici un ou deux ans, les gens se rendront compte de tout le potentiel de cette ville et voudront s’y implanter. On remettra alors peut-être ce projet sur la table, mais pour l’instant il n’est plus possible de le financer. »
Hébergé dans une bâtisse de 600 mètres carrés, surplombée d’une terrasse de près de 200 mètres carrés, le tout implanté à deux pas du quartier de Design District, cet espace est désormais proposé à la location pour des événements en attendant de trouver un repreneur.