New York déguste la madeleine de Proust

Agenda

 

Du Côté de chez Proust, jeudi 28 mars de 19h à 22h

Maison Française de New York University, 16 Washington Mews

Plus d'informations ici

Heure : 07:00 PM

New York célèbre Proust. A l’occasion des 100 ans de la publication de Du Côté de chez Swann, la Maison Française de New York University organise le 28 mars un marathon littéraire lors duquel plusieurs personnalités liront à tour de rôle l’œuvre magistrale de Marcel Proust.

Parmi les lecteurs vous pourrez écouter l’écrivain française Anka Muhlstein, l’économiste Yves-André Istel, l’éditeur Georges Borchardt ou encore l’écrivain Tom Bishop.

Pendant trois heures, l’occasion vous sera donnée de (re)découvrir ce chef d’œuvre de la littérature française, premier volume du roman A la Recherche du Temps Perdu. Le premier tome Du Côté de Chez Swann se divise en trois parties: “Combray”, “Un Amour de Swann” et “Noms de Pays : le Nom”.

“Combray” s’intéresse à l’enfance du narrateur et donne à comprendre l’univers culturel du personnage. C’est notamment au cours de cette première partie qu’a lieu le célèbre épisode de la madeleine, où le narrateur se remémore des souvenirs enfouis en mangeant un morceau de ce gâteau.

“Un Amour de Swann” est un roman dans le roman, un retour en arrière avant la naissance du narrateur.

Enfin, la dernière partie relate les désirs de voyage du narrateur et notamment son envie de découvrir la Cité des Doges, de Venise.

Agenda

 

Du Côté de chez Proust, jeudi 28 mars de 19h à 22h

Maison Française de New York University, 16 Washington Mews

Plus d'informations ici

Heure : 07:00 PM