Il est encore temps pour les employeurs de déposer leurs demandes de H-1B auprès de l’USCIS (U.S. Citizenship and Immigration Services) pour l’année fiscale 2025. La loterie qui permet de décrocher ce visa pour un futur employé est ouverte jusqu’au vendredi 22 mars à midi, heure de la côte Est (12pm EST) soit 9am sur la côte Ouest. Mieux vaut éviter d’attendre le dernier jour pour participer à la loterie afin d’éviter les ennuis de dernière minute comme les bugs informatiques, d’autant plus que ces trois dernières années, l’USCIS a reçu des demandes bien au-delà du plafond des 85.000 visas H-1B – plus de 780.000 rien que pour l’année fiscale 2024 !
Après cette date, entre les vendredi 22 et dimanche 31 mars, l’USCIS sélectionnera en effet 85.000 candidats et candidates au hasard : 65.000 dans le cadre du plafond H-1B normal (catégorie générale) et 20.000 autres titulaires d’une maîtrise ou d’un diplôme supérieur délivré par un établissement d’enseignement supérieur américain. Une fois cette procédure de sélection aléatoire terminée, l’USCIS informera individuellement tous les employeurs afin qu’ils puissent déposer, à partir du lundi 1er avril et jusqu’au dimanche 30 juin, les demandes complètes de visa (petition) pour celles et ceux qui ont été sélectionnés.
Le visa H-1B permet de travailler aux États-Unis pour une durée maximale de trois ans, avec la possibilité de prolonger leur séjour de trois années supplémentaires. Il est notamment utilisé dans le domaine de la tech pour faire venir des travailleurs étrangers qualifiés, mais pas seulement. Les frais d’inscription à la loterie sont de 10$ (il devrait passer à 250$ après le 1er avril).