Le mercredi 5 octobre, vous aurez deux raisons de faire la fête : c’est l’anniversaire de Kate Winslet, la star du film « Titanic », et le coup d’envoi de la loterie de la carte verte pour 2024. Le portail internet pour s’inscrire et tenter de gagner le précieux sésame sera ouvert ce jour-là à midi (heure de la Côte Est). Il sera refermé le mardi 8 novembre, toujours à midi (heure de la Côte Est).
Pour participer, il faut être issu d’un pays à faible émigration vers les États-Unis (la France en fait partie) et avoir complété le lycée ou exercé, pendant deux ans sur ces cinq dernières années, une activité professionnelle requérant au moins deux années de formation. Il faudra conserver votre numéro de confirmation une fois que tous les champs requis auront été remplis car celui-ci vous sera utile pour accéder aux résultats, à partir du 6 mai 2024. Attention : le département d’État ne vous enverra pas d’e-mail de confirmation en cas de sélection. Vous pouvez postuler quel que soit votre visa actuel.
Il n’existe qu’un seul site pour déposer votre candidature (celui listé en lien ci-dessus). Et la procédure est entièrement gratuite. Donc ceux qui vous demandent de l’argent pour remplir le dossier vous prennent pour des pigeons.
Être sélectionné ne signifie pas que vous obtiendrez votre carte de résident permanent. En effet, 100 000 personnes sont choisies sur loterie, mais seuls 55 000 titres sont disponibles. Et les dossiers retenus doivent être traités par l’administration avant la fin de l’année fiscale, le 30 septembre, pour que les candidats obtiennent le document synonyme de résidence permanente. Sinon, il faut tout recommencer.