La jeune génération du Bordelais à la conquête de New York

Trop cher, trop compliqué, trop “luxe”… C’est souvent l’image des vins de Bordeaux aux Etats-Unis. Et c’est justement parce qu’ils ont constaté ce “problème de perception des Bordeaux aux US” que Thomas Serrano et Julien Angevin ont eu l’idée de rassembler les “propriétaires les plus dynamiques” pour organiser une soirée où les amateurs new-yorkais seraient “accueillis comme s’ils visitaient un château dans le Bordelais”.

Julien Angevin est patron d’une agence de communication spécialisée notamment dans le vin. Il est basé à Paris. Thomas Serrano est lui venu s’installer à New York pour y créer pour le compte de RSCG une agence de “communication évènementielle”. Deux spécialistes de la comm, donc, qui ont, disent-ils, “découvert des jeunes propriétaires tous très conscients des défis”. “La nouvelle génération s’est adaptée merveilleusement à un contexte économique plus difficile que par le passé, note Thomas Serrano. Face à la concurrence internationale, l’ouverture de nouveaux marchés -et de nouveaux canaux de vente via Internet, la place de Bordeaux s’est organisée en conservant un système de distribution réactif. Le travail de ces jeunes propriétaires est remarquable, ils véhiculent l’esprit fort des grands vins de Bordeaux  en s’adaptant aux us & coutumes de chaque pays”.

Le 27 janvier au soir, 17 propriétaires seront donc présents dans une grand salle aux allures de chais. Balade initiaque sur les deux rives de la Garonne, dégustation de fromages ou de chocolats et, clou du spectacle, “une grande dégustation à l’aveugle” qui permettra aux gagnants de repartir chez eux avec de grandes bouteilles “y-compris des magnums et double magnums de grands millésimes récents” confie Thomas Serrano.

Quelques uns des propriétaires participants: Basile Tesseron du Château Lafon-Rochet, Stephen Carrier du Château de Fieuzal, Jean-Jacques Bonnie du Château Malartic Lagravière, Emilie Gervoson du Château Larrivet Haut-Brion, Jean-Michel Laporte du Château La Conseillante, Ronan Laborde du Château Clinet, Mathieu Cuvelier du Château Clos Fourtet, Laurence Brun du Château Dassault et Jean-Antoine Nony du Château Grand-Mayne.

La Soirée des Grands Crus de Bordeaux se tiendra le jeudi 27 janvier 2011 à 82 Mercer Soho (82 Mercer Street, entre Broome et Spring Street) à New York City.

Pour plus d’information et pour réserver vos billets, rendez-vous sur www.lasoireedesgrandscrus.com

Un nombre limité de tickets sont disponibles pour les lecteurs de French Morning au prix spécial de $150 au lieu de $185 (entrez le code promotionnel : FRENCHMORNING)