Pour cette rentrée théâtrale, le Théâtre du Lycée français a sélectionné « La grande musique » de Stéphane Guérin, une pièce où la grande Histoire s’entremêle avec l’histoire d’une famille sur plusieurs générations. Mise en scène par Salomé Villiers, que l’on avait pu applaudir dans « Le Montespan » en mai dernier, « La grande musique » raconte l’histoire d’Esther qui perd subitement l’usage de ses jambes après avoir présenté, lors d’une émission de télévision, son dernier livre sur les bordels dans les camps de concentration.
Elle décide alors d’enquêter sur ce mal mystérieux qui a touché plusieurs femmes de sa famille avant elle. Le spectateur croise ainsi le destin d’une série de personnages, de Paris à Mauthausen : entre le présent et le passé, entre l’Autriche et la France, Marcel, Nelly, Georges, Esther, Pierre et Hervé tentent de réunir les pièces éparses d’un même puzzle via la psychogénéalogie.
Après son triomphe au Festival Avignon Off en 2021 et 2022, « La grande musique » sera notamment portée sur scène par Hélène Degy, nommée dans la catégorie Molière de la révélation féminine en 2017 pour « La Peur » de Stefan Zweig, et Brice Hillairet, lauréat du Molière de la révélation masculine en 2020.