"La Grande Illusion" s'empare de Hollywood

Hollywood se prépare à accueillir le film français La Grande Illusion. Dans ce film de 1937, Jean Renoir met en scene un groupe d’officiers français prisonniers des Allemands pendant la Première Guerre Mondiale. Parmi eux: l’officier et capitaine de Boëldieu (Pierre Chesnay), le lieutenant Maréchal (Jean Gabin) et le lieutenant Rosenthal (Marcel Palio).

Le film, qui devait à l’origine s’appeler Les Aventures du Lieutenant Maréchal, retrace les tentatives d’évasion des trois hommes, ainsi que le lien qui se crée entre l’aristocrate français de Boëldieu et l’Allemand von Rauffenstein (Erich von Stroheim).

Le film est entré au rang de légende cinématographique, au niveau national comme international. Il fut diffusé officiellement à la Maison blanche pour l’anniversaire de Mme Roosevelt, et fait partie des rares films à figurer dans la collection permanente du MoMA à New York.

La Grande Illusion est un film sur la guerre où vous ne verrez ni bataille, ni espion“, raconte la bande-annonce de l’époque. C’est le génie de Renoir.

Infos pratiques:

“La Grande Illusion”: le mercredi 22 août à partir de 19h30. Egyptian Theater, 6712 Hollywood Boulevard, Hollywood, Los Angeles. 11$, 9$ pour les étudiants et les personnes de plus de 65 ans, 7$ pour les membres. Plus d’informations ici. Réservation des tickets ici.