La Goulue, l’enseigne iconique du Français Jean Denoyer ouvre en Floride

La Goulue Palm Beach
Jean Denoyer (à droite) et Gwen Le Pape, le chef de La Goulue à Palm Beach © Annie Watt Photography

Infos pratiques

La Goulue Palm Beach
288 S County Rd, Palm Beach
(561) 284-6292
Site ici

Après avoir fait saliver New-York, Los Angeles ou encore San Francisco, le restaurateur français Jean Denoyer souhaite à présent s’imposer sur la scène culinaire floridienne. Son nouvel établissement La Goulue, du même nom que sa première enseigne new-yorkaise ayant fait sa renommée, ouvrira ses portes le jeudi 15 octobre à Palm Beach, au nord de Miami.

« Je m’ennuyais alors j’ai dû trouver une nouvelle occupation », plaisante le new-yorkais d’adoption Jean Denoyer qui est aujourd’hui à la tête d’une demi-douzaine de restaurants aux États-Unis. Un empire culinaire que le restaurateur français âgé de 78 ans a commencé à bâtir au début des années 1970. « Étant né dans l’hôtel que mes parents exploitaient à Paris, j’ai toujours été fasciné par le domaine de la restauration qui, en quelque sorte, coule dans mes veines », confie-t-il.

Avec cette nouvelle enseigne implantée à Palm Beach, Jean Denoyer est fier d’annoncer l’ouverture de son quarantième restaurant en moins de cinquante ans. Comme un retour aux sources, le Français a souhaité l’appeler La Goulue. « C’est le surnom de Louise Weber, une danseuse de cancan populaire qui a marqué le tournant des XIXème et XXème siècles. Mais cela représente surtout une personne qui a de l’appétence pour la bonne nourriture », explique le restaurateur qui, comme à l’accoutumée, va miser sur une cuisine française raffinée.

Les gastronomes pourront ainsi se délecter de plats comme le soufflé au fromage, la soupe à l’oignon, la terrine de foie gras, ou encore le tartare de thon. Une carte qui se veut typiquement française et qui sera concoctée par le chef français Gwen Le Pape, un ami de longue date qui avait officié dans les cuisines de l’établissement La Goulue premier du nom dans les années 1990. « Nous sommes sur la même longueur d’onde en ce qui concerne la gastronomie, souligne Jean Denoyer. Nous avons tous deux cette volonté de savoir d’où viennent les produits et surtout d’en conserver la qualité ».

Pouvant accueillir jusqu’à 140 personnes dans un environnement haut-de-gamme et sophistiqué, La Goulue à Palm Beach adopte les mêmes codes que l’enseigne éponyme new-yorkaise : des lustres signés Louis Majorelle, des boiseries ainsi qu’un long comptoir en étain, le tout illuminé par de grandes portes-fenêtres. « Ce n’est ni un restaurant de New York ni de Palm Beach, c’est avant tout un bistrot français dans un style début XXème siècle », insiste Jean Denoyer qui ne cache pas sa passion pour le mobilier Art nouveau.

Une nouvelle aventure culinaire pour ce restaurateur chevronné qui ne semble pas prêt à rendre son tablier. « Cela fait plusieurs années que j’annonce qu’il s’agit de ma dernière ouverture de restaurant et puis finalement il y en a toujours une autre qui se produit, sourit-il. Seul l’avenir nous le dira ».

Infos pratiques

La Goulue Palm Beach
288 S County Rd, Palm Beach
(561) 284-6292
Site ici