La French Week

C’est en 2008 que Jacques Brion, président de la Chambre de Commerce Franco-Américaine et Philippe Vinogradoff, le Consul de France à Miami d’alors, décident de créer la French Week. Ils remportent le soutien de nombreux partenaires tels que l’Alliance Française, le Beacon Council, France Cinema Floride, l’Université Internationale de Floride … et décident de la faire coïncider avec le festival du film français (France Cinema Floride) existant et drainant un bon nombre d’ « aficionados ».

Cette 3° édition fêtera, entre autres, les 25 ans du Consulat de France et débutera traditionnellement par le cocktail d’ouverture en présence de Pierre Vilmont, Ambassadeur de France aux Etats-Unis (le 4 Novembre à l’hôtel Sofitel à partir de18h30). Sur invitation, « only » !

La culture est à l’honneur avec de nombreux artistes tels que Laurent Moriceau, au Wolfsonian Museum, qui créera deux fois l’événement avec « Le vin des minutes » (le 11 Novembre) et « Do you moule à merveilles ?» (le 13). Ou encore Veronika Pozmentier, à l’Alliance Française, qui donnera une conférence sur la reconstruction de Miami après l’ouragan de 1926, largement inspirée par le mouvement Art Déco français (le 17 Novembre à 19h).

Côté cinéma, une très belle programmation proposée durant le  festival France Cinema Floride du 5 au 7 Novembre à Miami et du 12 au 14 à Boca Raton, avec un Depardieu grandiose lors de la soirée d’ouverture. Mais aussi un hommage à l’actrice Marion Cotillard à l’ université FIU lors de la projection de trois films dont l’incontournable « La Môme » qui lui valu tant de récompenses et une renommée mondiale (le 9 Novembre à partir de 13h).

Pour ceux qui préfèrent les nourritures terrestres, la French Week célèbrera notre cher « Fromage » lors d’une dégustation à l’université FIU (le 8 Novembre de 12h à 14h) et son acolyte préféré, j’ai nommé le « Beaujolais Nouveau » à l’Alliance Française (le 18 Novembre à 19h).

Sachez que cette année, la French Week s’enorgueillit d’un nouvel événement, French Spice : une séléction de restaurants proposent, durant tout le mois de Novembre, des menus  « lunch » et « diner » à prix fixe dans le but de promouvoir la cuisine française et de la mettre à portée de bouche du plus grand nombre.

Les enfants seront aussi de la partie avec un concours organisé par la FIPA : ils devront mettre leur créativité au service de l’association en imaginant le design de son nouveau T-shirt. Le gagnant sera récompensé lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu à l’Alliance Française le 13 Novembre à 14h et tous les participants auront l’honneur d’y voir leur travail exposé.

Enfin, comment ne pas célébrer la France sans notre drapeau Bleu Blanc Rouge.  Du 12 au 14 Novembre, la Miami Tower revêtira lestrois couleurs dès le coucher du soleil. Cocorico !

Tout le programme de la French Week ici