La French American Academy (FAA) fait comme beaucoup d’Américains pendant la pandémie: elle déménage pour un espace plus grand. L’école franco-américaine du New Jersey, créée par le couple français Anne-Sophie et Jean-François Gueguen, déplace son campus de New Milford à Englewood, plus près de l’Hudson. Son campus de Jersey City reste en place, lui.
Une journée portes-ouvertes sera organisée le 22 août pour les parents qui souhaitent découvrir le nouveau site. “Englewood est plus grand que New Milford, il y a plus de visibilité et d’opportunités. On se rapproche de Harlem et de Washington Heights, ce qui nous permet de servir les familles qui ne veulent pas quitter Manhattan, tout en ayant plus de verdure et une cour de récréation plus grande notamment“, explique Anne-Sophie Gueguen, la directrice de la FAA.
L’ouverture de ce campus marque une nouvelle étape dans le développement de l’école privée, démarrée en 2007 avec 25 élèves. Les fondateurs ont profité de la fin du bail du site de New Milford pour explorer de nouvelles avenues de croissance. “On voulait plus de visibilité et de diversité“, explique Anne-Sophie Gueguen. En ouvrant ce nouveau site, qui pourra accueillir jusqu’à “150-200 élèves” entre le Pre K et le 5th Grade, la fondatrice espère profiter des avantages d’Englewood, une ville de 35 000 habitants qui “héberge plusieurs écoles privées renommées” et écoles à charte. En outre, le futur campus se situe à proximité du centre-ville et du Bergen Performing Arts Center, ce qui laisse entrevoir des collaborations pour développer le programme artistique de l’école. “On se rapproche de la cour des grands“, affirme Anne-Sophie Gueguen.
Le public visé ne change pas: les familles françaises de New York qui s’installent dans le New Jersey pour avoir plus de place et la population locale anglophone “tournée vers le bilinguisme“. Une navette a été mise en place pour transporter les enfants vivant dans le nord de Manhattan. Après le 5th Grade, les inscrits d’Englewood pourront poursuivre leur scolarité jusqu’au 8th Grade sur le campus de Jersey City. “Nous voulons répondre à la demande de toutes les familles qui veulent bénéficier des avantages du bilinguisme, assure la directrice. On croit en notre bilinguisme. S’ils l’apprennent et le consolident jusqu’au 8th Grade, les enfants le garderont toute leur vie“.