Les chamboulements de la Covid-19 ont parfois du bon. « Jusqu’en juin, nous n’étions pas sûrs que nous pourrions cette année organiser de vraies festivités du 14 juillet », raconte Jeremie Robert, consul général de New York. Du coup, lorsqu’il est devenu clair que le règles sanitaires permettraient de nouveau les grands rassemblements, il était trop tard pour relancer les évènements habituels telle la street fair du Fiaf, sur la 60ème rue. « Nous avons donc décidé d’organiser un grand évènement pour rassembler Français et Américains et envoyer à tout le monde un message positif ».
Ouverte à tous (“first come, first served”) et gratuite, la soirée co-organisée par le consulat, le Fiaf et le Comité des associations françaises et de langue française, accueillera jusqu’à 2000 personnes.
Le programme culturel a été confié à Joachim Garraud, DJ et producteur réputé de musique électro. « J’avais envie de faire quelque chose autour de la “French touch”, tous ces artistes de l’electro française qui ont eu une influence majeure aux Etats-Unis fin des années 1990 et début des années 2000, de Laurent Garnier à Bob Sinclar. « J’ai eu la chance de composer et produire pour beaucoup d’entre eux dans mon studio parisien à l’époque et j’avais envie de mettre à l’honneur ce courant musical, mais en faisant plus que jouer leurs morceaux, grâce aux technologies qui permettent aujourd’hui de mixer des images en direct ». Le “set” de Joachim Garraud sera donc composé non seulement de musique mais aussi de courts extraits de films français, des classiques, qui eux aussi ont construit l’image de la France au fil des années. « On va voir Gabin en rap et les meilleures punch lines du cinéma français mixés à la meilleure techno ».
Avant cette dance party d’une heure, c’est la chanson française qui montera sur scène. Autour de la chanteuse américaine Kavita Shah, Joachim Garraud a assemblé un groupe de musiciens notamment le violoniste Olivier Manchon et Matt Munisteri (guitare), Matt Penman (basse), Ferenc Nemeth (batterie). Ensemble, ils reprendront les grands classiques de la chanson française, arrangées “jazz” par Olivier Manchon.
La soirée se terminera par la projection d’Antoinette dans les Cévennes, film de Caroline Vignal avec Laure Calamy.