San Francisco vit au rythme du théâtre français ces jours-ci.
Quelques jours après le passage de Thierry Lhermitte et Patrick Timsit pour Inconnu à cette adresse et quelques jours avant l’arrivée de Clémentine Célarié pour Dans la Peau d’un Noir, le premier Festival de théâtre français de San Francisco, propose une pièce de Denise Bonal jouée par la D-Boussole, compagnie de théâtre francophone et semi-professionnelle créée par Frédéric Patto, metteur en scène et initiateur du Festival.
«Cette année j’ai mis du temps à trouver la pièce idéale car les membres de la troupe sont de plus en plus nombreux, et j’ai finalement penché pour ce magnifique texte : Les Pas Perdus de Denise Bonal, qui évoque tout ce qui se passe dans un hall de gare : séparations, retrouvailles, commérages, déchirures, faux départs...», explique le metteur en scène.
La troupe de la D-Boussole est, après sept ans de vie, de départs et de nouvelles arrivées, un groupe homogène d’une douzaine de comédiens amateurs et professionnels qui drainent désormais chaque année son public.
«Je suis vraiment heureux d’avoir toutes ces personnalités dans la D-Boussole. Pour cette pièce c’est une véritable aubaine, car représenter sur une même scène les mouvements d’une gare fut un challenge pour chacun. Autant vous dire qu’en coulisses il va aussi y avoir de l’action. Les changements de costumes sont très nombreux, les entrées et sorties n’arrêtent jamais, les histoires se chevauchent et s’entrecroisent. Pour les comédiens et moi-même qui la préparons depuis plus de quatre mois, cela a été un travail de dentelle», précise Frédéric Patto
Préparée au sein du Théâtre du Lycée Français, c’est dans cette même salle que la pièce accueillera les spectateurs les 7,8, 9 et 10 mai. L’argent récolté ira à l’option théâtre de l’école.
Note de la rédaction: Samantha Vandersteen fait partie de D-Boussole.