La France de l’étranger voit rose

On disait les Français de l’étranger acquis à la droite. La première élection législative à laquelle ils ont été appelés à voter, samedi et dimanche, pour élire leurs députés, aura démontré le contraire. En effet, sur les onze circonscriptions en jeu le week-end dernier, la gauche est arrivée en tête dans sept d’entre elles.

Sans surprise, cette première élection n’a pas mobilisé les foules. La participation atteint 20% en moyenne dans les onze circonscriptions. La huitième circonscription, réunissant l’Italie, la Grèce, la Turquie, Chypre et Israël, enregistre le taux de participation le plus bas, avec 13,4%, suivie par la circonscription « Amérique latine » avec 15,9%. La palme de la participation revient aux électeurs de la onzième circonscription (ex-URSS, Asie, Océanie), avec 27,9%.

  • Amérique du Nord

Lire notre article Droite et gauche au coude à coude

  • Amérique latine

Sergio Coronado du parti Europe Ecologie-Les Verts (EELV) s’est imposé face au candidat UMP Pascal Drouhaud avec 35,9% contre 22,8%. Le candidat du parti écologiste devrait bénéficier d’un report de voix favorable de la part de la prétendante du Front de Gauche, Raquel Garrido, qui a reçu 8,6% des suffrages.

  • Royaume-Uni et Europe du Nord

L’UMP arrive derrière le PS dans cette circonscription. Emmanuelle Savarit collecte 21,6% des suffrages contre 30,2% pour la candidate socialiste Axelle Lemaire.

  • BENELUX

Le candidat PS Philip Cordery a reçu 30,4% des suffrages, contre 21,2% pour Marie-Anne Montchamp du groupe UMP, qui a largement devancé les autres candidats de droite. La candidate EELV Perrine Ledan a remporté 10,2% des voix, et son électorat pourrait jouer un rôle déterminant au second tour.

  • Espagne et Portugal

La candidate UMP Laurence Sailliet devance de peu Arnaud Leroy, le représentant du PS, en recueillant 31,9% des suffrages exprimés contre 30,5%.

  • Suisse

L’UMP remporte 34,2% des voix, avec sa candidate Claudine Schmid, contre 27,1% des voix pour Nicole Castioni du Parti Socialiste.

  • Europe centrale et orientale, Balkans

Le socialiste Pierre-Yves Le Borgn devance largement son adversaire de l’UMP, avec 40,1% des voix. En effet, Ronan Le Gleut recueille 28,6% des voix.

  • Italie, Grèce, Turquie, Chypre et Israël

Daphna Poznanskio-Benhamou du PS a récolté 30,5% des voix face à la candidate UMP Valérie Hoffenberg, 22,2%. Cependant, rien ne permet de présager de l’issue du second tour, puisque deux candidats de divers droite ont obtenu un bon nombre de suffrages (9,9% pour Gil Taieb et 14,4 % pour Philipe Karsenty), et le candidat d’EELV a obtenu le score de 10,5%.

  • Afrique du Nord et de l’Ouest

La gauche a manqué de peu une victoire dès le premier tour, puisque la socialiste Pouria Amirshah a obtenu 47,23% des voix.

  • Afrique et Moyen-Orient

Dans cette circonscription, la droite a l’avantage. L’UMP Alain Marsaud, ancien magistrat engagé dans la lutte anti-terroriste, recueille 32,13% des voix contre 28,85% pour Jean-Daniel Chaoui du PS. La dissidente UMP Patricia Elias Smida a reçu 10,7% des suffrages.

  • Ex-URSS, Asie, Océanie

L’UMP Thierry Mariani reçoit 32,6% des suffrages face à Marc Villard du PS, avec 26,7%.

Voir tous les résultats officiels sur le site du Ministère des Affaires etrangères ici.