Au lendemain de la victoire historique des Bleus à la Coupe du monde, la presse américaine célèbre la diversité ethnique de l’Equipe de France.
« Vive la France! Et beaucoup d’autres nations également« , titre le Washington Post en rappelant les origines étrangères de plusieurs joueurs de l’équipe comme Antoine Griezmann (allemandes et portugaises), Paul Pogba (guinéennes) ou Kylian Mbappe (camerounaises et algériennes). « Environ deux-tiers de l’effectif est issu de l’immigration », rappelle le journal américain, avant de renommer les Bleus « les mini-Nations unies du foot ».
« La victoire des Bleus est celle des immigrants à travers le monde », écrit Peniel Joseph dans un édito publié sur CNN. L’universtaire considère que « l’Equipe de France montre à tous comment l’immigration, à son meilleur, détient la clé d’un avenir libéré et plus humain pour nous tous ». Dans un pied de nez aux politiques anti-immigration des Etats-Unis et de l’Angleterre, il ajoute que « la diversité raciale et ethnique représente une force durable à tous les niveaux de la société, qui établit des ponts culturels et politiques à l’intérieur des pays, des États-nations et des quartiers ».
« La victoire de la France en Coupe du monde réunit toute une nation », titre quant à lui le New York Times, décrivant les scènes de liesse vues en France pendant et après le match. « Des femmes en hijab encourageaient l’équipe aux côtés de prêtres, des parents avec leurs enfants dans les bras et des adolescents aux joues peintes en bleu-blanc-rouge sautaient de haut en bas ». Pour le journal américain, « le match aura rapproché les Français de toutes les ethnies et origines ».
"Une victoire pour les immigrants": la presse américaine juge le sacre des Bleus
Par Maxime Aubin / Le 16 juillet 2018 / Actualité
DERNIÈRES NEWS
French Morning
Rejoignez la communauté !
S’ABONNER À LA NEWSLETTER
