Annulé en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, le gala annuel de la French International Program Association (FIPA), l’association des parents d’élèves du programme français enseigné dans cinq écoles publiques de Miami, se déroulera finalement le jeudi 18 novembre à la Miami Tower.
Gérée par une vingtaine de parents volontaires, l’association à but non lucratif permet aux enfants de profiter depuis plus de trente ans d’un programme en français grâce au cursus connu sous la dénomination « French International Studies Program », homologué aussi bien par le ministère de l’Éducation nationale en France que par le comté de Miami-Dade, tout en recevant une éducation bilingue.
À Miami, près d’un millier d’enfants bénéficient actuellement de ce programme qui est dispensé à Sunset Elementary, Coconut Grove Elementary, George Washington Carver Middle, ISCHS et ISPA. « Le nombre d’élèves concernés augmentant chaque année, nous devons régulièrement recruter des professeurs qualifiés afin d’assurer un programme de qualité », indique Roger Pardo qui préside la FIPA aux côtés d’Anne Fifer, sa vice-présidente.
Cette soirée de gala, qui devrait réunir près de 250 convives, permettra ainsi de lever des fonds afin de financer les différentes missions de l’association, comme la formation des enseignants et l’achat d’outils pédagogiques. « Suite à l’annulation de notre gala l’an passé, nous avons dû faire face à des difficultés financières, raconte Roger Pardo. Nous avons plus que jamais besoin du soutien de la communauté francophone afin de faire perdurer ce cursus dans les différents établissements ».