La fine fleur de la cuisine française a rendez-vous à Houston

Agenda

Du 6 juin 2015

Au 9 juin 2015


Le site du Congrès MCF-ACF ici

On ne pense pas forcement à Houston comme destination culinaire. Le chef Philippe Schmit (ci-dessus) va tenter de changer cela.

Il organise du 6 au 9 juin le 33ème Congrès des associations de chefs français les Maitres Cuisiniers de France (fondée en 1949) et l’Académie Culinaire de France (fondée en 1879). Des chefs réputés sont donc attendus dans la ville pour une série d’événements culinaires (dont certains sont ouverts au public) destinés à promouvoir la gastronomie locale.

C’est la première fois que ce grand rassemblement de la fine fleur de la cuisine française en Amérique du nord a lieu à Houston.  “Porter et défendre ce projet a réellement été pour moi un “labor of love” . Je suis très fier d’être houstonien et j’ai imaginé que ce Congrès soit tenu à Houston depuis mes premiers jours au Bistro Moderne. Il y a tant de choses formidables qui vont se passer que je suis extrêmement heureux de pouvoir les partager en avant première” , souligne-t-il.

Seul Maitre cuisinier de France à Houston où il habite depuis 10 ans, Philippe Schmit a été choisi il y a deux ans pour organiser ce Congrès, dont le point culminant est le gala. Réservé aux chefs uniquement, il se tiendra au restaurant Le Mistral et est orchestré par Christian Têtedoie, chef étoilé au Guide Michelin et président de l’association des Maîtres Cuisiniers de France.

Deux chefs français de Houston rejoindront officiellement l’association lors du rendez-vous: Philippe Verpiand de l’Etoile et Fréderic Perrier de Aura. Le trophée de la Toque d’Argent sera remis au chef Claude Godard, du Madison Bistro à New York.

Tous les profits du gala seront reversés à l’association de Houston Recipe for Success, qui lutte contre l’obesité des enfants par des programmes de sensibilisation dans les écoles notamment.

Agenda

Du 6 juin 2015

Au 9 juin 2015


Le site du Congrès MCF-ACF ici