Pour les New-Yorkais et Angelinos en manque de films français, le mois d’avril va vous redonner l’envie d’aller au cinéma. « The Rose Maker » (« La fine fleur »), dernier long métrage mettant en scène Catherine Frot, sera projeté dès le vendredi 1er avril au Angelika Film Center à New York, au Laemmle Royal à Los Angeles et au Lammle Playhouse à Pasadena.
La comédie raconte l’histoire d’Eve Vernet (Catherine Frot), une créatrice de roses longtemps considérée comme la plus grande, aujourd’hui au bord de la faillite et sur le point d’être rachetée par un riche concurrent assez détestable (Vincent Dedienne). Son assistante, Véra (Olivia Côte), décide de jouer une dernière carte : elle embauche secrètement trois nouveaux employés issus d’un programme de réhabilitation en prison, aux idées nouvelles mais sans aucune connaissance en horticulture. Alors que tout les sépare, l’improbable équipe s’allie pour sauver l’exploitation familiale.
Nominé au Festival du Film de l’Alpe d’Huez et au Festival du Film francophone d’Angoulême, « La fine fleur » est le deuxième long métrage de Pierre Pinaud qui, après « Parlez moi de vous » en 2012, signe ici une fable rurale rendant hommage au savoir-faire français et à la transmission.