La Fête de la Musique s'exporte à Los Angeles

De la House Music à Chinatown, du Jazz sur Melrose, du rock psychédélique à Silver Lake … Les nostalgiques du 21 juin vont être comblés ! Pendant près de 12 heures, jeudi, la Fête de la Musique résonnera en effet pour la première fois un peu partout à Los Angeles, dans les rues, parcs, bibliothèques municipales, bâtiments fédéraux et sur la côte Pacifique.

La Cité des Anges rejoint ainsi les quelques 460 villes à l’international à avoir importé le concept ultra-populaire de notre Fête de la Musique nationale, lancée dans l’Hexagone en 1982, par le ministre de la Culture de l’époque, Jack Lang. Dorsey Dujon, fondatrice de l’Association Make Music Los Angeles, à l’origine de l’événement, n’est d’ailleurs pas peu fière d’avoir reçu une lettre signée de la main de l’ancien ministre, la félicitant d’avoir rejoint le réseau mondial des organisations participant à la Fête de la Musique. “Pour moi qui suis d’origine française par mon grand-père, recevoir une telle lettre a une portée symbolique et émotionnelle énorme ! Vous imaginez ?”.

Il y a deux ans, c’est par hasard, en feuilletant le New York Times, que cette ancienne organisatrice d’évènements, proche de la retraite, a l’idée de se lancer dans cette aventure un peu folle. “Je venais de lire un article sur le succès de la Fête de la Musique à New York et j’ai immédiatement décidé de contacter Aaron Friedman”, organisateur de l’événement dans la Grande Pomme, depuis 2007. Quelques mois, plus tard, elle commence à rassembler autour d’elle des amis et des contacts professionnels, aux talents divers, prêts à apporter bénévolement leur pierre à l’édifice.

Un concert coup d’envoi au siège du FBI

L’association a récemment obtenu le soutien du conseiller municipal Eric Garcetti et bénéficie d’un partenariat avec les services municipaux de la ville : Make Music LA a ainsi accès à tous les parcs de la ville, certains espaces publics et neuf bibliothèques de la région de Los Angeles. “Le coup d’envoi sera donné à midi avec une chorale de 40 chanteurs et un groupe de Trombones, au siège du FBI de Los Angeles, dans le quartier de Westwood ! L’idée de Make Music LA, c’est de faire en sorte que la musique puisse être accessible au plus grand nombre et résonner n’importe où, même dans des lieux les plus improbables !”. Parmi les autres lieux phares et originaux où vous pourrez réjouir vos oreilles : l’US Bank Tower, la plus grande Tour de Californie, le Topaganda Canyon, au pied d’une chute d’eau naturelle ou encore les Maguire Gardens, les somptueux jardins de la Librairie Centrale de Downtown L.A. Au 630 West Fifth Street, un piano sera même mis à la disposition du public. D’ailleurs, avis aux musiciens, amateurs comme professionnels : si l’envie vous en dit, vous pouvez toujours rejoindre les 42 autres artistes et groupes de musiciens qui participent à cette première édition de la fête de la musique, en vous inscrivant, comme eux en ligne, pour annoncer votre concert !

Infos pratiques :

Concert coup d’envoi de Make Music L.A, 11000 Wilshire Blvd, Westwood. De Midi à 13h. Site ici – La liste et la carte de tous les concerts ici.