À partir du samedi 1er octobre, la Fédération Française de la Chaussure invite un collectif de marques françaises à New-York. Pendant 4 semaines, 6 griffes pointues, spécialistes de l’espadrille aux experts du talon aiguille, de la bottine, du mocassin français et même du chausson pour bébé, présenteront leurs collections au sein d’un pop-up baptisé French Edit, qui s’installera au concept-store Neighborhood Goods au Chelsea Market.
Après plusieurs pop-up organisés successivement à Hong-Kong, Shanghai et le dernier à Séoul en 2018, Michelle Guilloux-Bonnet, la déléguée générale de la Fédération Française de la Chaussure a piloté le projet en collaboration avec Business France et convaincu ainsi 6 marques de tenter l’expérience.
« Le marché américain est un marché prioritaire où les marques de chaussures françaises, en particulier premium et luxe, peuvent complètement jouer leur va-tout, explique-t-elle. Ce pop-up est une excellente opportunité de présenter une sélection de marques qui illustrent parfaitement l’esprit artisanal qui guide la chaussure française aujourd’hui. Un secteur qui compte plus de 200 entreprises françaises, qui fabriquent chaque année près de 14 millions de paires de chaussure “made in France”. »
Au sein du magasin Neighborhood Goods, un concept-store et café ouvert en 2019 au Chelsea Market, et dont la sélection va des marques de mode aux labels de cosmétiques en passant par les beaux-livres ou le seconde-main de luxe, le corner French Edit mettra en avant la créatrice Avril Gau qui fête cette année ses 20 ans de collections et dont les modèles de bottines, mocassins à talon et d’escarpins revisitent le chic parisien sur un mode contemporain.
Déjà présente à New-York via 3 boutiques (au 1015 Madison Avenue, au 1045 3rd Avenue et West Side au 145 W 57th Street), la marque française Arche sera également de la partie. Reconnaissables en un coup d’œil, les chaussures Arche se sont fait notamment connaître par leur style décontracté, leur cuir souple et leurs nombreuses déclinaisons colorées.
Autre marque courtisée des parisiens, la marque Anthology Paris, créée par Anthony Knopfer, présentera ses modèles de chaussures intemporelles pour hommes et femmes, soit sabots, escarpins, derbies et autres bottines. Pare Gabia, fondée en 1935 et dans le giron du groupe Royer, déjà présente à Los Angeles et Santa Monica, tentera de séduire les New Yorkais avec ses collections d’espadrilles contemporaines. Et Craie Studio, la griffe de maroquinerie et de chaussures, présentera ses modèles de chaussons pour bébés en cuir d’agneau et issus d’un tannage végétal.
Récemment créée, la marque Etre Amis complètera le bataillon des chausseurs français. À sa tête, Pascal Poulain et son épouse Angélique Dequiedt, ont mis au point une gamme de chaussures éco-responsables, toutes fabriquées en séries limitées à partir de matériaux et formes upcyclées.
En parallèle de l’ouverture du pop-up, une soirée cocktail s’organisera le mercredi 12 octobre à 5:30 au sein du corner French Edit au Neighborhood Goods du Chelsea Market.
French Edit, du 1er au 30 octobre au Chelsea Market, 75 9th Avenue.