Deux semaines après la mise en place d’un système permettant aux Français de l’étranger d’obtenir le précieux pass sanitaire requis en France, la procédure vient d’être simplifiée pour les Français des Etats-Unis et ceux du Canada.
Il fallait jusqu’alors envoyer un e-mail au ministère des Affaires étrangères, qui vérifiait manuellement le statut vaccinal de la personne concernée avant de lui fournir un QR code – permettant notamment de profiter des terrasses et restaurants lors d’un séjour en France. La procédure, particulièrement chronophage, a été revue cette semaine : elle s’effectue désormais directement en ligne, sur le site gouvernemental « Démarches Simplifiées ». Une fois connecté (avec ses identifiants FranceConnect ou en créant un compte), il faut télécharger plusieurs documents justificatifs, parmi lesquels une pièce d’identité, un justificatif de domicile et une copie de son certificat de vaccination.
D’après les statistiques affichées sur le site lui-même, le temps de traitement moyen des dossiers est de seulement trois jours, et la très grande majorité des demandes (plus de 90 %) reçoivent une réponse favorable.
La mise en place de ce nouveau dispositif ne change toutefois pas les règles : pour obtenir un QR code de cette manière, il faut avoir reçu à l’étranger un vaccin reconnu par l’agence européenne du médicament (ce qui est le cas de tous les vaccins administrés aux Etats-Unis). Il faut également soit se trouver déjà en France ou dans l’Union européenne, soit prévoir de s’y rendre avant le 31 août 2021.
Pour rappel, les modifications ne concernent pas les touristes étrangers, qui doivent toujours envoyer leur demande de QR code par e-mail à l’une des trois adresses suivantes : area1.covid-pass@diplomatie.gouv.fr pour les ressortissants américains, area2.covid-pass@diplomatie.gouv.fr pour les ressortissants canadiens, ou area3.covid-pass@diplomatie.gouv.fr pour les ressortissants de tous les autres pays. L’objet du mail doit mentionner « PAYS DE RESIDENCE / NOM Prénom / Date d’arrivée en France » (par exemple, USA / DOE Jane / 17/08/2021). Il faut y joindre un formulaire de demande de conversion de certificat de vaccination, une preuve de vaccination, ainsi qu’une copie de son passeport et de son billet d’avion.
One Response