Huit compagnies internationales de danse aérienne présenteront, ce samedi 1er mars, leur univers artistique au public de Santa Barbara.
Cette nouvelle pratique s’inspire de la danse contemporaine pour redéfinir les mouvements des corps à travers la performance sportive ou l’art du cirque. A l’aide de draps, de barres métalliques ou de cordes, les danseuses donnent aux spectateurs la sensation de voler dans un ballet soyeux, faisant appel à toutes les émotions.
Développée en France, notamment depuis une demi-douzaine d’années grâce aux Rencontres internationales de danse aérienne chaque été à La Baule et Saint-Nazaire, cette pratique s’impose progressivement aux Etats Unis. Le spectacle de Santa Barbara sera d’ailleurs la transposition du travail et des créations de ces compagnies en juillet dernier en Loire-Atlantique.
Si une seule de ces troupes est officiellement basée en France (Compagnie Drapés Aériens), deux autres ont de fortes consonances françaises, telles que la compagnie l’Envers du Pied (Portugal) ou la Petite Chouette (Californie). Elles seront accompagnées par Danzaire (Costa Rica), Circus Edge (New York), Frequent Flyers (Boulder, Colorado), Chelsea O (San Francisco), Alice Couper (Santa Cruz).