Figure montante de la scène créative, Emily Marant vient d’être nommée directrice de la première édition new-yorkaise de la foire COLLECTIBLE. La fondatrice du Studio Marant, et cofondatrice de French Cliché va mettre à profit son réseau européen et américain pour monter à la rentrée, du 5 au 8 septembre, et pour la première fois sur le territoire américain, la célèbre foire de design contemporain à New York. « Je suis très flattée qu’ils soient venus me chercher, et cette collaboration m’est tout de suite apparue évidente, estime la créatrice française. COLLECTIBLE porte un regard frais et actuel sur le design, pile à l’intersection de mes centres d’intérêts et me permet de confronter mes connaissances avec le milieu du design new-yorkais. »
Emily Marant a créé son agence à Paris il y a une dizaine d’années, un écosystème autour de l’art, de la mode et du design. Du commissariat d’exposition à la production d’évènements artistiques, Studio Marant accompagne ses clients dans la conception de projets sur-mesure autour de l’art. La créatrice est venue s’installer à New York avec son mari il y a un peu plus d’un an (il a ouvert, à Chelsea, la célèbre galerie parisienne Templon) et continue à concevoir des événements artistiques, exposer des meubles et des objets à la frontière de l’art et du design. Animée par l’idée d’accompagner une nouvelle génération de talents, elle sélectionne des artistes et designers émergents aux identités créatrices fortes. Avec Hugo Matha de French Cliché, ils collaborent avec des artisans traditionnels qui symbolisent l’excellence française pour réaliser des projets de haute qualité.
COLLECTIBLE, devenu incontournable dans le milieu du design et qui se tient habituellement à Bruxelles, va poser ses valises dans les locaux de Water Street Projects, espace artistique et culturel situé Downtown. Le lieu accueille régulièrement des salons et des spectacles musicaux. Il ne s’agit pas d’une foire de design classique mais plutôt une plateforme qui permet aux professionnels du design de tous horizons de se connecter, de se découvrir et de s’inspirer les uns les autres. Cet esprit de collaboration favorise un espace qui met en valeur le design contemporain, des galeries établies aux talents émergents. C’est une pratique particulière du design qui repousse les limites et relève les défis contemporains qui sont la durabilité, la production locale, l’artisanat, de la manière la plus créative possible.
« Cette foire se divise en différentes sections avec des galeries confirmées, d’autres émergentes, des architectes d’intérieur qui proposent leur collection, et une nouvelle section “Fashion” afin de présenter des designers en collaboration avec des marques de mode, de créer des liens forts avec l’univers de la mode qui m’est très familier. On s’inscrit en plus à la rentrée dans un calendrier très riche en Art Fair, entre l’Armory Show au Javits Center, Indépendent et aussi la Fashion Week », souligne Emily Marant.
Cette édition new-yorkaise va réunir des galeries et des designers des deux côtés de l’Atlantique et apporter une touche européenne si recherchée par les collectionneurs américains.
Collectible New York au Water Street Projects du jeudi 5 au dimanche 8 septembre 2024, avec une avant-première VIP le mercredi 4 septembre 2024.