Le musée Legion of Honor de San Francisco accueille jusqu’au lundi 5 septembre 2022 un défilé de mode époustouflant : 80 créations de la couturière chinoise Guo Pei sont exposées pour la première fois aux États-Unis. Depuis plus de vingt ans, les collections de la créatrice de mode pékinoise proposent une mise à l’honneur de techniques ancestrales de broderie à travers des thèmes aussi variés que « l’Himalaya », « l’Architecture », « Légende », « La réincarnation », ou « Rêves d’enfant ». Chaque vêtement est une véritable œuvre d’art, qui requiert des milliers d’heures de travail. Grâce à cette exposition, on peut à loisir admirer le détail de chaque création, de la finesse des broderies à l’originalité des robes doubles, de la robe porcelaine ou de celle au dragon.
La grande réussite de cette exposition tient autant à l’exhaustivité des collections présentées qu’à la scénographie qui les met en valeur. En effet, si le niveau inférieur du musée est entièrement dédié à Guo Pei, plusieurs de ses créations sont présentées dans les différentes salles du musée, qui constituent un écrin parfait pour le raffinement de ces robes.
Guo Pei s’est fait connaître récemment aux États-Unis, lorsque Rihanna a porté une robe jaune canari de la créatrice lors du Met Gala 2015. Cette robe a requis 50 000 heures de travail sur plus de deux ans, et pèse plus de 25 kilos. L’année suivante, Guo Pei est devenue la première créatrice asiatique « Membre invité » de la Chambre syndicale de la haute couture de Paris.