La construction du nouveau Lycée Français de Chicago commence

Parés de casques d’ouvriers et brandissant des drapeaux français et américains, les élèves, les parents, le personnel et les amis du Lycée Français de Chicago se sont réunis le samedi 10 mai pour commémorer la pose de la première pierre du nouveau campus, situé au 1929 de l’avenue Wilson dans le quartier de Ravenswood.

Sous un soleil printanier, Alain Weber, directeur général du Lycée, alternant l’anglais et le français, a salué les efforts conjoints pour que ce projet voie le jour. « La construction d’un bâtiment qui abritera une école vouée à former des jeunes trilingues est un évènement historique », a-t-il précisé. Il s’est également félicité de la diversité culturelle du Lycée – 707 élèves de plus de 40 nationalités.

De son côté, Paul Graham, consul général français à Chicago, a rappelé l’enjeu d’une éducation biculturelle : « Les élèves du Lycée sont les futurs ambassadeurs des relations franco-américaines ».

Depuis sa création en 1995, le Lycée Français de Chicago occupe un ancien bâtiment donnant sur le lac Michigan qui a autrefois hébergé une école catholique. La non-reconduction du bail à partir de 2015 a contraint l’institution à chercher un nouvel emplacement. Le nouveau campus, d’une étendue de 1,54 hectares, permettra d’accueillir un plus grand nombre d’élèves – environ 850 –  et sera plus moderne : une importance particulière sera accordée à la lumière naturelle ainsi qu’aux laboratoires, équipés d’une technologie dernier cri.

Le terrain de football et le gymnase, permettant l’entraînement de plusieurs équipes à la fois, pourront être mis à disposition de la communauté avoisinante.

Le coût du projet s’élève à 33 millions de dollars. Le gouvernement français s’est porté garant d’un prêt de 25 millions, le reste ayant été assuré par des donateurs, la plupart étant des parents d’élèves parties prenantes aux festivités. C’est le cas de Patricia J. Simpson, invitée d’honneur de la cérémonie, qui a donné 1,5 million de dollars.

Le nouveau campus ouvrira ses portes à la rentrée 2015. Une belle façon de fêter, par la même occasion, le 20e anniversaire du Lycée Français de Chicago.