La reprise sera de très courte durée mais elle montre que la lumière est au bout du tunnel pour le transport aérien. La Compagnie, qui avant la crise opérait des vols 100% business class entre la France et New York, a annoncé 6 vols exceptionnels à l’occasion des fêtes.
Le transporteur a d’abord sondé ses clients mi novembre et, devant la réponse positive, a décidé de programmer 6 vols spéciaux (3 aller-retours) entre le 19 décembre et le 3 janvier. Le tarif est de 600 euros aller-simple (environ 720 dollars) et 1200 aller-retour.
Président de La Compagnie, Christian Vernet a dans un communiqué noté que « s’il n’est pas raisonnable économiquement de reprendre une activité régulière tant que les restrictions de voyage entre l’Union Européenne et les États-Unis ne sont pas levées nous voulions offrir (à nos clients) la possibilité de retrouver leurs proches pour les fêtes de fin d’année dans les meilleures conditions de voyage. »
Le temps des fêtes, les 72 sièges “tout business” de la petite compagnie vont donc s’ajouter à l’offre très limitée de vols entre New York et Paris, desservis en ce moment seulement par Air France (2 vols par jour), Delta et United (un vol chacun).
Après cette opération exceptionnelle, il faudra attendre au moins jusqu’au printemps pour voir de nouveau La Compagnie voler de manière régulière. L’entreprise envisage pour le moment une reprise en avril 2021, de manière limitée d’abord, à 4 ou 5 vols par semaine (contre 13 avant la pandémie). Les vols entre Nice et New York, lancés en 2019, attendront au moins jusqu’en juin pour reprendre.
Comme toutes les compagnies aériennes, et notamment les plus petites, l’entreprise lutte pour sa survie. Après avoir bénéficié d’un prêt garanti par l’Etat de 9 millions d’euros en juin, elle est en négociation pour en obtenir plus et tenir après plus de 8 mois d’arrêt total d’activité.