La comédienne Astrid Bas est en résidence Villa Medicis hors les murs au Centre de Danse d’Alonzo King et à PAI, The Performance Art Institute, à San Francisco, pour deux mois.
« Cela fait plus de deux ans maintenant que je développe des projets en théâtre et danse entre les Etats-Unis et la France. L’Institut français proposait des résidences hors les murs. J’ai choisi la destination de San Francisco. »
Avec un parcours de comédienne accomplie, à la fois sur les planches et au cinéma – elle a notamment tourné pour Benoît Jacquot, et compte Marguerite Duras, Sophocle ou encore Tennessee Williams dans les auteurs qu’elle a interprétés dans de prestigieux théâtres – elle développe, aujourd’hui, dans la Baie de San Francisco, ses compétences de danseuse.
« J’ai commencé la danse quand j’étais petite en faisant du classique. Puis j’ai fait du théâtre, il y a eu les concours, les rôles, tout s’est enchaîné, alors je n’ai repris que dernièrement la danse de façon plus intensive. Aujourd’hui, la performance danse- théâtre est importante pour moi. »
C’est en 2010, qu’elle rencontre Alonzo King à Montpellier, à l’occasion d’un festival de danse. Ce fut « Un véritable coup de foudre », dit-elle les yeux pétillants. Ce chorégraphe très réputé à San Francisco est aussi très apprécié en Europe, où il tourne régulièrement avec des spectacles toujours plus inventifs les uns que les autres. Dès 2011, Astrid Bas avait rejoint la Baie afin d’y suivre un atelier de travail dans l’école de danse du maestro nord californien.
Revenue il y a quelques semaines, elle travaille sur un projet de création “Life for theater”, d’après l’œuvre de Charlotte Salomon, avec sur scène six danseurs, deux musiciens live, et le travail de la réalisatrice Anna Geyer. Ce spectacle sera joué à ODC Theater à San Francisco en juillet 2013, puis partira en tournée. « Les créations pluridisciplinaires sont très actuelles », conclut la comédienne-danseuse.