La Comédie Française au MoMA

Créée à Paris à la fin du XVIIe siècle, la Comédie Française est aujourd’hui la plus ancienne et la plus prestigieuse institution théâtrale du monde. Premier réalisateur a avoir pu la filmer aussi librement, l’américain Frederick Wiseman observe le travail des meilleurs acteurs et dramaturges de leur génération mais aussi de tous les autres, des couturières au techniciens. Comme dans ses films précédents Ballet (1995), La Dernière Lettre (2002), La Danse—The Paris Opera Ballet (2009), Frederick Wiseman cherche à étudier le processus créatif.

Dans son documentaire de presque 4 heures, il explore le quotidien de la “Maison de Molière” aussi bien en coulisses que durant les répétitions et les représentations des quatre pièces françaises classiques alors à l’affiche (Don Juan de Molière, La Thébaïde de Racine, La Double Inconstance de Marivaux et Occupe-toi d’Amelie de Feydeau).

Où ? MoMA, 11 W. 53rd St., Theater 2 (The Roy and Niuta Titus Theater), T2

Quand ? Jeudi 14 Octobre à 18h15 et samedi 16 Octobre à 15h30

Combien ? $10 pour les adultes, $8 pour les seniors, $6 pour les étudiants, gratuit pour les membres et les moins de 16 ans

Plus d’infos ici