Barbaque, farce saignante sortie à l’automne dernier dans l’Hexagone, arrive sur grand écran aux Etats-Unis. Rebaptisé Some Like It Rare pour le public américain, le film sera projeté au cinéma Alamo Drafthouse à New York (Lower Manhattan) et à Los Angeles (Downtown), le vendredi 7 octobre – et à nouveau samedi 8 octobre, uniquement à New York. Christophe Hondelatte, animateur de « Faîtes entrer l’accusé », est le narrateur de cette histoire tranchante interdite aux moins de 12 ans en France – une première pour le genre depuis Bernie.
Sophie et Vincent Pascal, interprétés par Marina Foïs (passionnée de faits divers) et Fabrice Eboué (également réalisateur), sont bouchers. Leur commerce et leur couple battent de l’aile, jusqu’au jour où ils servent à leurs clients un jambon préparé avec le cadavre de l’activiste végane qu’ils ont accidentellement tué. Une comédie politiquement incorrecte dont L’Obs et Le Figaro ont apprécié le parti pris, écrivant dans leur critique : « Fabrice Eboué se lâche et plonge la tête dans le trash » et « tant qu’il y aura des Fabrice Eboué, survivra, au moins dans le cinéma, l’esprit d’insolence, d’irrévérence et de liberté ». Paris Match qualifie quant à lui le film de « féroce, joyeusement outré, jovialement gore ».
Le JDD a applaudit le scénario, qui, « tout en alignant les répliques hilarantes et les situations joyeusement outrées, moque avec gourmandise les excès de la communauté vegan [sic], épingle l’industrie agro-alimentaire qui néglige la qualité et montre les bassesses de l’être humain ». Sous ses airs de Delicatessen, de Bouchers Verts et de C’est arrivé près de chez vous, Barbaque se donne pour mission de caricaturer notre époque… avec saveur.
Voir la bande-annonce :