Une boutique spacieuse, avec vitrines garnies de spécialités charcutières, et un long bar qui n’attend plus que les futurs clients… Maud et Marc-Henri Jean-Baptiste en rêvaient depuis plusieurs années, et c’est désormais une réalité : la charcuterie Maison Porcella, qu’ils ont créée en 2018 à Cloverdale, au nord de San Francisco, a ouvert son premier magasin. Situé dans un petit centre commercial à Windsor, entre Healdsburg et Santa Rosa, il offre au jeune couple un espace à la hauteur de leurs ambitions.
Après des années passées à faire découvrir leurs produits sur les marchés, ils concrétisent leur rêve d’avoir leur propre cuisine, et d’ouvrir un magasin qui leur ressemble. « Je suis un peu ému, confie Marc-Henri Jean-Baptiste. Ce magasin, c’est à la fois un aboutissement, et une consécration. J’ai d’ailleurs été récemment invité à Opus One [NDLR: un domaine très réputé de la Napa Valley] pour faire goûter mes produits à Alain Ducasse et Pascal Féraud, Dans ces moments là, je repense à mes premiers pas en cuisine, quand j’attendais l’avis du chef, le cœur battant. » Le chef charcutier a fait ses armes chez Boulevard et Chez Panisse dans la Bay Area, avant de travailler avec Daniel Boulud à New York, puis Alain Ducasse et Gilles Vérot en France.
En prenant possession de ce local, Maison Porcella continue une tradition française. Il était occupé jusqu’en juillet 2022 par Chloé’s Café, tenu par Renée et Alain Pisan, un couple franco-américain qui possédait un restaurant à Santa Rosa puis cette entreprise de traiteur à Windsor.
En entrant, on remarque tout de suite une multitude de détails qui rendent la boutique accueillante et chaleureuse, à commencer par la décoration, que Maud Jean-Baptiste définit comme « grand-mère chic ». « J’avais envie d’une ambiance familiale et conviviale, en particulier avec ce bar qui doit donner aux gens l’envie de s’assoir pour déguster vins et charcuterie. J’ai de nombreux bibelots et meubles que j’ai rapporté de France, comme le hachoir à viande de mon grand-père, cette table roulante à alcool qui vient de Marmande et une armoire normande ! » Parents d’un petit garçon de quatre ans, Maud et Marc-Henri Jean-Baptiste ont également pensé à aménager un espace enfants dans leur boutique, avec une petite cuisine et un petit étal du marché.
Pour le moment, Maison Porcella se concentre sur la vente à emporter. On retrouve dans ses vitrines du jambon, du fromage de tête, du saucisson à l’ail, du boudin, ainsi que des croque-monsieur, des salades maison, du hachis parmentier, des lasagnes, des vins français ou locaux et du pain de chez Marla’s Bakery pour les accompagner. À partir du vendredi 2 décembre, et pendant tous les vendredis et samedis soirs jusqu’à Noël, la boutique accueillera, sur réservation, 25 à 30 convives qui pourront composer leur planche de charcuterie et l’accompagner d’une dégustation de vins. « Pour les fêtes, on pourra commander des viandes en croûte, le boudin aux truffes, des tourtes, et bien sûr des charcuterie boards », détaille Marc-Henri Jean-Baptiste.
On trouve également d’autres produits locaux, que Maud Jean-Baptiste a sélectionnés avec soin : du thé, des savons, des petites tasses, des cartes postales… Grâce aux nombreux marchés auxquels Maison Porcella participe, elle a pu découvrir de nombreux artisans et petits commerces qu’elle peut désormais faire découvrir dans sa boutique. Le couple continue à faire les marchés, à Santa Rosa, Petaluma, Mill Valley et San Rafael. Maud et Marc-Henri Jean-Baptiste envisage de mettre à profit le grand espace que leur offre leur nouveau magasin pour étendre leur offre : « Marc-Henri songe à donner des cours de cuisine et à organiser des dîners privés, pour revenir à sa formation initiale dans des restaurants trois étoiles, comme le Louis XV à Monaco », explique Maud Jean-Baptiste. « Nous voulons aussi faire venir des vignerons locaux pour qu’ils présentent leurs vins, et nous réfléchissons à organiser des semaines du goût. Notre but est vraiment de faire de cette boutique un lieu de partage autour de la gastronomie française. »
Maison Porcella, 8499 Old Redwood Highway – suite 114, Windsor CA 95492. 707-955-5611. Site