New York prend Racines

Racines NY

 

Racines, 94 Chambers Street

Tel: (646)644-6255

Ouvert le soir uniquement (pour le moment)

www.racinesny.com

En quelques années, les deux restaurants Racines se sont fait une solide réputation dans le monde de la bistrononie parisienne. Au point que David Lanher, patron de ces deux enseignes, a décidé d’exporter son concept dans une rue animée de Tribeca : Racines New York a ouvert ses portes mercredi 16 avril sur Chambers Street, après plusieurs mois de travaux.

Cette cave-à-manger rustique-chic, que nous n’avons pas encore pu tester, propose, dans un cadre minimaliste, de la cuisine française contemporaine, agrémentée d’une carte de vins longue comme un bottin.

“A terme, nous aurons 800 références”, affirme par Arnaud Tronche (à gauche sur la photo), co-propriétaire des lieux. “Beaucoup de vins bio, biodynamiques, et des vins naturels de vignerons”, poursuit cet ex-ingénieur télécom, qui a plaqué son boulot à Chicago et suivi une formation de sommelier pour se lancer dans l’aventure.

Pour coiffer la toque de chef, les deux patrons ont attrapé dans leurs filets un homme convoité : Fredéric Duca, Marseillais de 36 ans passé par Taillevent, Le Petit Nice, Hélène Darroze… Un chef qui a connu son heure de gloire en 2013 lorsqu’il a fait gagner une étoile Michelin à L’Instant d’Or, puis été désigné chef de l’année dans le guide Pudlo 2013. Arrivé à New York il y a deux mois avec sa famille, il a mis au point une carte courte, très française, centrée sur “des produits simples et de qualité”. “Le défi a été de trouver les bons producteurs. Mais nous y sommes arrivés, sans presque rien faire venir de France”, affirme-t-il.

Ce mois-ci, lui et son équipe serviront en entrée un tartare de veau à l’estragon (18$), des encornets à la plancha. En plat, des saint-jacques grillées (34$), de la lotte au beurre blanc (29$) ou encore de l’épaule d’agneau (29$), puis une tarte au chocolat-caramel ou une pana cota aux baies sauvages (10$). “La carte va changer très régulièrement”, assure Frédéric Duca. Le chef promet aussi quelques planchas de charcuterie et fromages, à déguster avec un verre de vin. Pour ceux qui voudraient prendre racine au bar.

Racines NY

 

Racines, 94 Chambers Street

Tel: (646)644-6255

Ouvert le soir uniquement (pour le moment)

www.racinesny.com