Dimanche 13 octobre, toute la Bretagne new-yorkaise s’est réunie au Chelsea Market de Manhattan pour une occasion bien particulière : la quatrième édition du concours du meilleur kouign-amann de la ville. Un événement organisé par l’association BZH New York et sponsorisé par la marque bretonne Paysan Breton.
Sur les sept boulangeries inscrites au concours, seulement quatre étaient présentes : Atelier Sucré et son chef Simon Herfray, La Boulangerie de François Danielo, Frenchette Bakery de Peter Edric et Johann Cottier, et NinaLou de Laurent Carratie.
Malgré l’absence de certains candidats, le public était au rendez-vous et particulièrement conquis par l’événement. « Dès 3pm, nous avons atteint les 400 visiteurs et nous avons commencé à manquer de gâteaux », se réjouit Sophie Raubiet, présidente de BZH New York. « En général, nous arrivons à 400 personnes vers 4pm, soit juste avant la fin des dégustations et le début des des délibérations. C’est la première année que nous organisons le concours dans les locaux du restaurant Eat Offbeat, au Chelsea Market. Et apparemment, c’est un succès ! »
Parmi les nombreux visiteurs, il n’y avait pas que des Français. Sasha et Vaani sont indiennes et sont tombées un peu par hasard sur l’événement, il y a quelques jours, en surfant sur internet. Les deux sœurs ne connaissent pas grand-chose à la Bretagne et n’avaient jamais entendu parler du kouign-amann. « C’est vraiment très bon et étonnamment léger, nous n’avions jamais mangé quelque chose de ce genre », indiquent-elle, désormais grandes fans de la spécialité bretonne.
Comme elles, les invités ont pu goûter les productions de chaque boulangerie avant de voter pour leurs favoris. Après une séance de dégustation de midi à 4pm, raccourcie d’une heure pour cause de rupture de stock, les grands gagnants ont été annoncés autour de 4:30pm.
Le prix du public a été attribué à Frenchette Bakery, avec une mention honorable pour La Boulangerie de François. Six professionnels de la pâtisserie, dont le gagnant de l’édition 2023 Nicolas Buchot et le spécialiste du kouign-amann basé à Montreal Nicolas Henry, votaient également pour élire le « meilleur kouign-amann traditionnel ». Dans cette catégorie, La Boulangerie de François a été nommée vainqueur et Frenchette Bakery a obtenu la mention honorable.
Des résultats qui ravissent les gagnants. « Cela fait quatre ans que l’on perfectionne notre recette, plus aérienne que la version traditionnelle », raconte Johann Cottier de Frenchette Bakery. « Au moment de la cuisson, nous ajoutons une grosse noisette de beurre et de sucre avec un peu de fleur de sel. Une fois que c’est cuit, on se retrouve avec un cœur coulant de beurre et de sucre. Ça reste un produit léger, même si c’est du kouign-amann »
« Cette année, j’ai eu envie d’innover. J’adore les pommes, je pense que l’adéquation caramel-pomme fonctionne bien. À la boulangerie, nous proposons déjà un beignet aux pommes fraîches qui cartonne, donc on a essayé le kouign-amann aux pommes. J’ai pris le risque de le proposer au concours et ça a marché », se félicite de son côté François Danielo de La Boulangerie de François.
La première édition du concours a eu lieu en 2021. À l’époque, Jean-Yves Le Drian, alors ministre des Affaires étrangères de passage à New York, voulait goûter les kouign-amanns de la ville. Un concours informel avait alors été mis en place, avant d’être officialisé. Désormais, BZH New York réfléchit à l’organiser seulement une fois tous les deux ans, afin d’en faire un événement encore plus important.