C’est l’histoire d’un groupe de Français et de francophiles, le Fort Worth-Arlington French Meetup group, en manque de bibliothèque. Résidant dans l’ouest de l’agglomération de Dallas-Fort Worth, les membres peinent en effet à se rendre à celle de l’Alliance française de Dallas. Ils ont donc pris l’habitude de s’échanger romans et DVD en français.
Mais l’été dernier, ils ont décidé de mettre leurs ressources en commun. « Une douzaine de personnes se sont manifestées, raconte Nancy Mockros, co-organisatrice du groupe sur Meetup. Nous nous sommes dès lors mis en quête d’un lieu. Et après quelques recherches et discussions avec différents bibliothécaires, il est apparu que le meilleur emplacement pour nos supports français était la bibliothèque centrale d’Arlington, située à dix minutes de voiture de Fort Worth et vingt-cinq de Mansfield ».
L’établissement comprenait déjà un rayon francophone. « Le français est l’une des langues étrangères les plus significatives parmi la dizaine de langues que nous avons en rayons après l’espagnol et le vietnamien », précise Melissa Jeffrey, la bibliothécaire d’Arlington en charge des ouvrages en langues étrangères. En effet, Arlington héberge l’une des plus grandes communautés vietnamiennes du pays.
Or, beaucoup de Vietnamiens parlent aussi français. Près de 200 livres, CD et DVD en français figuraient déjà sur les rayons. « Aujourd’hui, grâce aux donations du Fort Worth-Arlington French Meetup group, ce volume a doublé et l’offre de littérature francophone contemporaine a été améliorée », se réjouit Melissa Jeffrey, qui ne dispose que d’un budget limité pour les acquisitions. La bibliothèque est accessible à tout titulaire d’une carte de bibliothèque de Mansfield ou Arlington, et ce sans surcoût.