Christophe Ribot, pionnier du kitesurf en Floride

Qu’un Breton se passionne de voile, pas de quoi s’étonner. Mais le rugby? C’est pourtant par le ballon oval que Christophe a d’abord tâté du sport de haut niveau, en sport-études au sein du prestigieux Racing Club de Paris. Mais le service militaire le remet dans la droit chemin en l’envoyant en Guadeloupe où il passe un brevet d’Etat de professeur de Catamaran. Son service terminé, passionné plus que jamais par les sports de glisse, il ambitionne de partir pour la mythique Australie en faisant un stop à Miami pour bosser son anglais. Seulement, un jour de jogging, alors qu’il court sur Rickenbacker Causway (le pont joignant la terre ferme et Virginia Key avant d’arriver à Key Biscayne), Christophe tombe amoureux de cette magnifique vue et décide que sa vie se passera ici.

Il crée son premier Club de Catamaran Miamicatamarans en 1999 sur la plage de Hobie Beach, Key Biscayne. Mais Christophe n’est pas du genre à se contenter d’une affaire qui roule. À la recherche de nouvelles expériences, il découvre avec des copains le kiteboarding (ou kitesurfing), tout nouveau concept de glisse inventé par deux ingénieurs bretons et développé à Hawaï. Les débuts se font tout doucement : c’est un sport extrême qui s’adresse aux furieux de la glisse et des sensations fortes. Certains d’ailleurs y laisseront des plumes … Christophe et ses copains ont la tête bien vissée sur les épaules et commencent par s’auto-enseigner. C’est plus tard, en 2001, qu’ils créent le premier club de kite boarding Miami Kiteboarding. Grâce à des « pontoon boats », ils emmènent leurs élèves au large de Crandon Park, Key Biscayne, « le meilleur spot » qui offre les conditions idéales pour débuter ( un plan d’eau plat et peu profond ) et permet de décoller et atterrir sans encombre. Mais la sécurité reste un élément majeur et le kiteboarding, réservé à une « élite ». À partir de 2006, les énormes progrès techniques apportés en matière de sécurité lui donnent un souffle nouveau. Le kite devient accessible à presque tous, de 7 à 70 ans. Il suffit de « savoir nager et d’être motivé »

Christophe devient un pionnier de la discipline aux Etats-Unis, un des trois instructeurs du pays à pouvoir former des moniteurs. En 2004, il innove encore en créant “Kite for girls”, un évènement destiné aux femmes pour un sport jusque là vu comme très macho. “Elles constituent une clientèle sûre, confie Christophe. Elles “apprennent mois vite mais plus sûrement. Elles observent”.

En 2007, il réussit l’exploit de convaincre le Dade County (où se situe Key Biscayne) de s’installer carrément sur la plage de Crandon Park, juste après la réserve naturelle protégée et à deux pas du lagon. Le comté accepte de créer une zone d’atterrissage et de décollage sur le banc de sable. Exit les « pontoon boats », désormais tout se passe à « pieds dans l’eau ».

En mars dernier, Christophe et ses amis ont annexé la maison en dur de la plage nord de Crandon Park, dernier maillon de cette belle aventure. Le décor est planté : une belle plage blanche avec des palmiers, une eau turquoise, des parasols, des planches bien alignées … et toute une équipe de jeunes passionnés, pieds-nu en short de surf, très ambiance « Beach Boys ».

miamikiteboarding.com
[email protected]

+1 305 345 9974

Photos: Miamikiteboarding