En septembre, le Roxie Theater de San Francisco programmera des classiques francophones à voir (ou revoir) avec plaisir. Du vendredi 2 septembre au jeudi 8 septembre, le cinéaste Krzysztof Kieślowski sera à l’honneur avec la projection de sa trilogie « Trois Couleurs: Bleu, Blanc, Rouge », réalisée en 1993 et 1994.
Porté par Juliette Binoche, « Bleu » raconte la reconstruction d’une femme après l’accident de voiture qui a coûté la vie de sa fille et de son mari. Ce film a été récompensé d’un Lion d’or à la Mostra de Venise. « Blanc » relate la séparation d’un Polonais et de sa femme française, incarnée par Julie Delpy. Ce film a reçu un Ours d’argent du meilleur réalisateur à Berlin. Quant à « Rouge », il traite de la solitude, le rôle principal étant tenu par Irène Jacob. Ce dernier volet de la trilogie a un palmarès impressionnant : trois nominations aux Oscars 1995, six nominations aux César 1995, et un César de la meilleure musique. Les films seront diffusés en français avec des sous-titres.
« Le charme discret de la bourgeoisie » de Luis Buñuel (1972) sera programmé du samedi 10 septembre au mercredi 14. Oscar du meilleur film étranger en 1973, il met en scène trois amis qui tentent vainement d’organiser un repas ensemble, mais qui en sont empêchés par des événements imprévus. Il met notamment en scène Stéphane Audran, Bulle Ogier et Jean-Pierre Cassel.