Kent Gardens Elementary (école publique à programme bilingue)

Infos pratiques

Adresse : 1717 Melbourne Drive, McLean, VA 22101

Tel : 703-394-5600

Site

Catégorie d'établissement : public (Fairfax County)

Type d'enseignement bilingue : Immersion

Age : PreK à 6th grade

Nombre d'élèves : autour de 900 élèves

Frais de scolarité : Gratuit

Statistiques ethniques : non-collectés

Taille des classes : 25-26 élèves

Principale : Holly McGuigan

Comme chaque année au début du mois de novembre, Kent Gardens Elementary organise sa « National French Week ». Une semaine pour mettre à l’honneur toutes les cultures francophones, avec des concours d’écriture de biographies ou de création d’affiches.

Dans cette grande école, qui accueille autour de 900 élèves, seule une minorité d’élèves est inscrite dans le programme d’immersion en français mais tous les enfants vont participer à cette manifestation. « Il suffit de se promener dans les couloirs pour voir que le français est bien partout dans cet établissement. On évite de mettre des barrières, cette école est une vraie communauté», confirme Beatrix Preusse-Burr, la spécialiste des programmes d’immersion dans le Fairfax County.

Dans le détail, Kent Gardens Elementary accueille chaque année 75 nouveaux élèves en Kindergarten dans le programme d’immersion en français. 60% d’entre eux sont choisis sur critère géographique, parce qu’ils habitent dans la zone définie autour de l’établissement. Les 40% restants sont donc choisis en dehors de ces frontières, avec 10% de places réservées aux enfants déjà bilingues dans leur famille. Ce qui en fait l’une des écoles publiques les plus « ouvertes » en matière d’admission dans la région de Washington.

Les enseignants, eux, sont originaires de l’Hexagone, du Québec, d’Afrique francophone ou des Etats-Unis s’ils sont bilingues. Des stagiaires de l’université de Lyon viennent aussi pendant deux mois à Kent Gardens. « C’est une chance parce que ça expose nos élèves pas seulement à l’accent parisien (rires) ou à celui du sud de la France mais à une vraie diversité linguistique et culturelle », argumente Beatrix Preusse-Burr.

Du côté de l’enseignement, « les élèves du programme d’immersion en français suivent exactement le même programme, avec les mêmes objectifs, le même contenu et les mêmes exigences, que tous les autres enfants du Fairfax County », insiste Beatrix Preusse-Burr. « En apprenant le français, notre objectif à terme est de les rendre capables de lire, écrire et parler. Et évidemment, on essaie de développer l’interculturalité, c’est-à-dire que nous voulons que nos élèves aient des connaissances sur les pays francophones, sur les coutumes françaises et la vie en France, au Canada ou en Afrique francophone en général ».

Autre particularité de cette école : dans les programmes, y compris ceux après la classe, l’accent est mis en grande partie sur les matières scientifiques rassemblées dans l’acronyme STEAM (« science, technology, engineering, art and maths) et enseignées en français.

Après Kent Gardens, les élèves du programme d’immersion en français peuvent intégrer Longfellow Middle School, à moins de cinq minutes de là en voiture, toujours dans le Fairfax County. « Comme nos élèves se sont beaucoup focalisés sur les mathématiques et les sciences ainsi que sur l’apprentissage du français, ils bénéficient d’un programme de transition plus centré sur la grammaire et la structure de la langue », détaille Beatrix Preusse-Burr.

LES PLUS

Sens de la communauté très développé, possibilité d’intégrer l’école en dehors des critères géographiques si l’enfant est bilingue dans sa famille, accent mis sur l’enseignement des sciences

LES MOINS

Ecole de grande taille avec 900 élèves, l’établissement n’est pas à 100% immersion en français

INSCRIPTIONS

Pour faire sa rentrée à Kent Gardens Elementary, il faut participer au système de loterie mis en place par le Fairfax County. Il débute en général chaque année à la mi-janvier, reste ouvert pendant un mois environ et fonctionne ensuite sur plusieurs « rounds » avant d’obtenir définitivement une place. Il faut donc faire preuve de patience. « Si vous êtes bien placé sur la liste d’attente, vous avez une bonne chance d’intégrer l’école », assure Beatrix Preusse-Burr.

Infos pratiques

Adresse : 1717 Melbourne Drive, McLean, VA 22101

Tel : 703-394-5600

Site

Catégorie d'établissement : public (Fairfax County)

Type d'enseignement bilingue : Immersion

Age : PreK à 6th grade

Nombre d'élèves : autour de 900 élèves

Frais de scolarité : Gratuit

Statistiques ethniques : non-collectés

Taille des classes : 25-26 élèves

Principale : Holly McGuigan