La journée avait pourtant bien mal commencé. Il me fallait récupérer une voiture de location près de Battery Park, à Manhattan. Station de métro fermée, puis voiture réservée chez Hertz indisponible, puis GPS en panne… Changement de voiture, nouvelles formalités administratives, nombreux soupirs de l’agent de comptoir et bien quarante minutes avant de quitter le garage. Après avoir rectifié une erreur du GPS qui m’envoyait tout droit dans le New Jersey alors que je devais partir vers le nord, me voilà enfin sur la bonne route. No stress attitude. Beau soleil, 22 degrés Celsius, pas d’embouteillage pour quitter Manhattan, en clair, les choses s’arrangent et c’est tant mieux.
Trois quart d’heure plus tard, avant même l’entrée de la ville, on est un peu surpris de trouver là les bâtiments du Katonah Museum of art. On peut y passer un moment car c’est assez improbable de trouver un musée dans une petite ville de campagne comme celle-ci. Sans posséder une collection exceptionnelle, des expositions temporaires y sont régulièrement organisées et une sculpture contemporaine intéressante et imposante est visible dans les jardins.
Deux kilomètres plus loin, garez votre voiture devant l’ancienne gare de Katovah, transformée en restaurant italien et en boutique de vins et alcools (pour les amateurs de rosé, on y trouve l’excellent Domaines Ott, un côte de Provence remarquable).
Katonah, c’est la ville à la campagne.
Le plan du walking tour est disponible dans des distributeurs de rues et une fois déplié, il est très agréable et facile de découvrir la cinquantaine de villas et bâtiments des 19e et 20 e siècles, tous très bien entretenus.
L’histoire de Katonah est singulière. En 1893, afin de laisser la place à un nouveau réservoir d’eau, les habitants durent déplacer le village et le reconstruire un peu plus loin selon les plans conçus par deux architectes. Le «nouveau Katonah» devint réalité en avril 1897 selon un plan encore en vigueur.
Selon votre rythme, il pourra alors être l’heure de déjeuner. En terrasse ou à l’intérieur, quelques restaurants, le long de Main Street, proposent une nourriture très correcte (voir plus loin « où se restaurer »).
Je vous propose de partager l’après-midi de cette journée à la campagne en deux temps. Tout d’abord une balade en voiture sur de charmantes petites routes ombragées et bordées par des propriétés splendides, en tout cas pour celles que l’on devine. Ça ressemble à un Beverley Hills sans les palmiers. On ne croise quasiment que des voitures de luxe !
Sur l’une de ces petites routes, Girdle Ridge Road, à droite , entre les arbres, un simple portail et un panneau « Caramoor Center for Music and the Arts. Vous entrez en voiture, roulez trois cents mètres dans le bois et découvrez une imposante villa Méditerranéenne.
C’est ici que se déroule, chaque été, un festival de musique en plein air fortement réputé.
C’est également là que vous pourrez passer des heures dans un parc splendide et romantique avant ou après avoir visité la villa, ancienne propriété achetée au début du XXe siècle, par le couple Rosen, passionné de voyages et de musique. L’intérieur est décoré d’objets ramenés, en particulier de voyages en Europe.
Si un beau soleil est au rendez-vous, vous passerez à Caramoor un très bon moment, en pleine nature, à écouter les oiseaux et à contempler fleurs et plantes.
Restez-y le plus tard possible. La fin de journée y est si douce. Il sera toujours temps de reprendre la route pour la grande ville.
Comment y aller ?
En voiture : Interstate 684 ou Saw Mill River Parkway jusqu’à la sortie 6 Katonah/Cross River puis route 35 et enfin 22 jusqu’au centre de Katonah.
45-50 minutes de trajet.
En train : Katonah est desservie par la Harlem line de la Metro north railroad, mais une voiture est hautement recommandée pour pouvoir rayonner autour de Katonah.
Pour se restaurer ?
Bonne table et accueil sympa au Willy Nick’s sur Katonah Avenue. Burgers, fish & chips, œufs Bénédicte et tous les vins servis au verre. Les desserts sont plus faibles.
Le festival de musique ?
Du 26 juin au 11 août. Programme on line sur le www.caramoor.org
Un dernier conseil ?
Dans la région, vous trouverez de nombreux antiquaires que ce soit à Bedford Village ou à Pound Ridge mais attention, ils sont nombreux à ne pas ouvrir toute l’après midi du dimanche.
0 Responses
Thierry,
Bien fait l’article. Nous habitons Katonah et soulignons les attraits que vous dessinez. Quelques ajouts:
1) Pound Ridge Reservation – projete pour un grand developpement vers la fin des anness 20 que la Depression a arrete court. 4,700 acres de bois, grottes, riviere. splendides.
http://www.westchestergov.com/parks/brochures/Wardbrochmain.htm
2) Reservoir Rd. Sortez du Katonah Museum, tourne a droite et a droit encore:
le grand secret des voisins pour faire un ballade. On se dirait aux Adirondacks.
3) Les Bedford Riding Lanes sont un autre grand secret – vous pouvez traversez les enormes proprietes de Martha Stewart, George Soros, Ralph Lauren etc, etc, en cheval
Bedford Riding Lanes Associates
170 Cantitoe Street, Katonah, NY 10536-3804
(914) 234-2752
Category: Horse Riding School
4) Les architects qui ont fait Katonah Village – Olmstead et Vaux etaient
les memes qui ont fait Central Park a NY.
5) Quelques scenes de “It’s a Wonderful Life” avec James Stewart ont ete filmes sur Bedford Rd a Katonah. voila! 🙂
Bonjour Thierry
Pour y être passé il y a un peu plus de 15 ans, je retrouve dans ce texte le sentiment de bonheur que procure cette destination. Cela donne envie d’y retourner même, si je l’imagine, l’environnement est devenu de plus en plus luxueux. Ce qu’il était déjà à l’époque !
Amitiés
Marcel
Oui et puis vous pouvez egalement vous y rendre en train de Grand Central. La gare est au coeur du village.
Le village lui-meme n’a rien de luxueux mais il est charmant.
Pas loin, sur la Route 35 direction South Salem, il y a aussi la reservation de loups de la grande pianiste francaise Helene Grimaud…