Ce n’est pas tous les jours qu’une gloire du jazz français pose ses valises à New York. C’est ce que fera Julien Lourau, un saxophoniste star de la scène hexagonale. Il se produira au restaurant français LES Enfants de Bohème, dans Lower East Side, le mercredi 8 mars et au mythique Nublu, dans East Village, le jeudi 9 mars.
Né à Paris d’un père professeur de sociologie et d’une mère professeur de gymnastique, le musicien a émergé dans les années 1990, jouant aux côtés de grands noms du jazz dans des formations variées. New York et les États-Unis occupent une place à part dans la vie de l’artiste touche-à-tout, marqué par l’œuvre du saxophoniste noir américain Stanley Turrentine. Il s’est déjà produit à plusieurs reprises dans la Grosse Pomme, notamment avec son quartette formé avec le pianiste Bojan Zulfikarpašić (alias Bojan Z), ou dans des clubs renommés comme le Blue Note. Son dernier album, « Power of Soul: The Music of CTI », rend hommage à CTI, le label du producteur américain Creed Taylor, figure tutélaire du jazz décédée l’an dernier.
Les deux concerts sont organisés par Stefan Jonot, propriétaire du restaurant LES Enfants de Bohême qui suit le travail de Julien Lourau depuis 25 ans et a même réalisé un clip vidéo pour lui.
Concert de Julien Lourau (avec Jason Lindner, Ben Zwerin, Engin Gunaydin, Nitzan Gavrieli)
Mercredi 8 mars, 7pm, LES Enfants de Bohème, 177 Henry Street, nombre de places limité, écrire ici pour réserver.
Jeudi 9 mars, 7pm, Nublu, 151 Loisaida Ave. Billets ici