Son visage ne vous est sûrement pas inconnu. Depuis deux ans, Julien Alluguette incarne le chef pâtissier Zacharie Landiras dans la série à succès « Ici tout commence », qui rassemble chaque jour 3 à 4 millions de téléspectateurs sur TF1. Sur la scène du Théâtre du Lycée français, il sera Romain, le personnage principal de la pièce La vie est une fête, pour laquelle il a reçu le prix Avignon à l’Unisson 2022 du Meilleur Comédien. « On suit Romain de sa naissance en 1973 à nos jours. Il y a à la fois des rendez-vous musicaux, politiques et historiques, quand son histoire se mêle à l’Histoire. J’ai été très touché par sa quête identitaire, et sa peur de s’engager. »
Elevé par une mère dépressive qui aurait préféré avoir une fille, et un père aussi aimant que maladroit, Romain découvre l’amour en même temps de que son homosexualité. Un événement tragique va l’amener à délaisser son insouciance pour un engagement au nom de la tolérance. Son père lui fait écouter du Deep Purple, du Supertramp, mais c’est David Bowie, son maquillage, ses travestissements qui fascinent le plus Romain. Il doit subir les commentaires désobligeants des voisins, mais voit aussi l’abandon du fichier des pédérastes, tandis que l’homosexualité n’est plus considérée comme une maladie mentale.
Cette pièce de Lilian Lloyd s’est imposée comme une évidence pour Julien Alluguette : alors qu’il travaillait avec Virginie Lemoine sur un autre projet, la comédienne et metteuse en scène lui demande de faire une lecture devant l’auteur. « Je ne connaissais pas le texte, ni Lilian Lloyd. J’ai lu la partie de Romain, et trouvant le texte très beau, j’ai demandé à Virginie si je pouvais auditionné pour le rôle. Elle m’a dit que ce ne serait pas nécessaire…» Dès les premières représentations à Avignon, la pièce rencontre un vrai succès, et de nombreux programmateurs proposent à la troupe de jouer dans leurs théâtres.
Sur la scène du TLF, on retrouvera le casting original, avec dans le rôle de la mère Virginie Lemoine (NDLR: en alternance avec Valérie Zaccomer), qui tient une place toute particulière dans la vie et la carrière de Julien Alluguette. « Quand j’avais sept ou huit ans, je prenais des cours de théâtre en région parisienne, raconte-t-il. J’étais allé voir Virginie Lemoine, qui m’avait signé un autographe qui disait “À Julien, j’espère qu’il fera ce métier plus tard”. C’est drôle pour moi de la retrouver sur scène, d’autant qu’elle joue ma mère. Je ne sais pas si on peut parler de coup du destin, ou s’il faut simplement croire au hasard. »
Se décrivant lui-même comme hyperactif, Julien Alluguette s’est essayé avec succès à de nombreux domaines : « Je me définis comme un artiste, qui aime être créatif et faire de l’art. Je vais bientôt mettre en scène « Le Soldat rose » au Grand Rex, et je viens de monter une autre pièce à Avignon, « Les marchands d’étoiles ». La mise en scène me permet de mieux comprendre le métier de comédien. »
À le voir se donner à cent pour cent dans ses multiples activités artistiques, on a du mal à croire que le sourire avenant de Julien Alluguette cache un enfant maladivement timide, qui a gagné confiance en lui en montant sur les planches : « J’avais un vrai souci avec le regard de l’autre. J’étais très bon en classe, mais j’étais solitaire et esseulé. J’ai demandé à mes parents de m’inscrire dans des cours de théâtre, ce qui m’a permis de relever la tête et de regarder les autres », explique l’ancien élève au cours Florent.
Il est désormais impatient de rencontrer le public de San Francisco, et de lui apporter une bonne dose d’optimisme à travers son interprétation du personnage de Romain. « Je cherche le positif dans chaque situation, même si ce n’est pas évident de contrer la négativité ambiante. On revient simplement au rôle originel du théâtre, l’art de l’éphémère qui procure des émotions sur le moment, et construit des souvenirs pour la vie. »
La vie est une fête au Théâtre du Lycée français, 1201 Ortega Street, SF. Vendredi 13 octobre 2023, à 7:30pm. Billets