« Je ne dors pas beaucoup ». Julie Myrtille n’est pas du genre à perdre son temps. Installée à Austin depuis moins de deux ans, elle figure dans la liste Time Out des quinze meilleures pâtisseries de la ville. « Je suis une grande gourmande avec un goût certain pour l’artistique et j’ai toujours aimé faire plaisir aux gens », confie-t-elle.
Pour le moment, elle vend ses produits le week-end sur trois marchés fermiers de la ville – «on vend tout à chaque fois» – mais une boutique en ligne devrait voir le jour d’ici un mois et elle espère ouvrir son commerce en propre d’ici un an.
Alors qu’elle se passionne pour la pâtisserie depuis sa tendre enfance, Julie Myrtille ne devient chef pâtissier qu’en 2015, un an après ses débuts, et a connu depuis une trajectoire fulgurante. Il y a tout juste un an, la Parisienne est intronisée à l’Académie Culinaire de France, aux côtés des chefs du Ritz et du Fouquet’s, devenant ainsi la plus jeune femme chef pâtissier à rejoindre cette association de professionnels de la gastronomie française qui compte 900 membres dans plusieurs pays. Elle a également eu les honneurs du magazine Thuriès, véritable référence de la profession.
C’est en fait son blog sur la pâtisserie qui a attiré l’attention des plus grands. Elle le lance en 2014 pour « partager des recettes, des procédés techniques et publier de belles photos. » Il est récompensé dès l’année suivante par le Golden Blog Award du meilleur blog en gastronomie. « Je crois les gens apprécient la justesse et le côté didactique de mes recettes. Dans le métier, il y a beaucoup de secrets. Moi, j’aime partager. »
Qu’est-ce qui l’a poussée à venir s’exiler au Texas ? « Le goût du défi, mais surtout l’envie d’expatriation aux Etats-Unis avec un coup de cœur pour Austin et son atmosphère artistique. C’est une ville d’artistes et j’y suis très sensible. »
Un sens artistique allié à un goût des traditions que l’on retrouve dans ses desserts. Elle, qui se reconnait dans le style de Julien Alvarez, nouveau chef du Bristol à Paris et champion du monde de pâtisserie, « aime le respect d’une certaine authenticité combinée à une esthétique visuelle. Pas forcément les prouesses techniques. » Julie Myrtille est réputée pour ses confitures, ses brioches et met un dessert à l’honneur tous les mois « en fonction des saisons, des tendances et de l’actualité. » Elle propose également du salé à sa carte avec des quiches et un croque-monsieur qu’elle vient de lancer.