Julia Kantor, la madame “chanson française” de Los Angeles

Agenda

Du 23 février 2016

Au 5 mai 2016


 

Paris Chansons, "Vive l'amour"

Le mardi 23 février, à 8 pm

Riviera 31, Sofitel

8555 Beverly Blvd

Spectacle le mardi 29 mars, à 7 pm

Vibrato Grill Jazz

2930 Beverly Glen Cir

Spectacle le jeudi 5 mai, à 8:30 pm

Catalina Jazz Club

6725 Sunset Blvd

Plus d'informations et tickets ici

 

 

J’ai du être chanteuse dans une autre vie.” D’origine Russe, Julia Kantor chante Aznavour, Cabrel, Piaf ou encore Zaz qu’elle adore. Depuis trois ans, elle ré-interprète avec style les répertoires français et russe avec son groupe Paris Chansons.

La culture française a toujours fasciné cette psychothérapeute, aujourd’hui mère de deux enfants. Après avoir appris la langue à l’école, elle a vécu durant un an à Rennes et Toulouse. « Je suis tombée amoureuse de la musique française. Avec elle, je sens les mélodies dans mon âme », déclare-t-elle, la flamme faisant toujours briller ses yeux-amandes.

Tout s’est accéléré lorsque Julia Kantor a rencontré son mari, Jacob, guitariste. “Dès notre premier rendez-vous, nous avons chanté ensemble. Il y a trois ans, j’ai décidé d’organiser une soirée en l’honneur de la musique française.” Cent-cinquante personnes ont fait le déplacement. S’entourant de musiciens chevronnés, le couple renouvelle alors l’expérience plusieurs fois, rassemblant en moyenne plus de 200 personnes.

Un melting-pot artistique

Ils décident alors de monter un groupe. Eclectique, Paris Chansons rassemble huit artistes, venant de différents univers, dont le chanteur-parolier-guitariste russe Jacob Kantor, le chanteur marocain Max Cohen qui chante Enrico Macias comme personne, l’acteur-chanteur parisien Jean-Louis Darville qui joue Brel de manière dramatique, ainsi que les musiciens Jeff Lams au piano, Endre Balogh au violon, Adam Cohen à la contrebasse et Sinclair Lott à la batterie.

Paris chansons LA

« Ce n’est pas juste un concert mais un show à l’américaine », argue Julia Kantor, de sa voix suave. A la réalisation, la chanteuse est en recherche constante de nouveaux twists, pour créer la surprise. Dans « Autour du monde », une danseuse du ventre les a rejoint sur scène, alors que des spécialistes du tango ont enivré le public lors de « Tango in Paris », comme l’avait fait une danseuse de cabaret lors de la soirée « Moulin russe ». Imaginé par Julia Kantor, un spectacle différent est proposé tous les mois.

Le public transporté dans les rues de Paris

Dépaysant, leur concept unique plaît. « C’est une bonne alternative à une soirée jazz », avoue Jean-Louis Darville qui transporte le public à Paris avec son accent. Lors de chaque spectacle, le groupe ré-interprète des chansons populaires, en leur donnant un côté plus jazz, gipsy, en rajoutant du beatboxing ou encore de l’électro. « Nous présentons également des chansons originales composées par Jacob et Zera Vaughan, une parolière française installée à Los Angeles », précise Julia Kantor.

« Notre public est éclectique avec des Russes, des Libanais, des Ukrainiens, des Arméniens ou des Français, qui ont pour certains, grandi avec les chansons de Brel, Aznavour , Adamo, Piaf… La musique française est internationale, les spectateurs chantent à l’unisson avec nous. » En plus petit comité, ils animent également des événements privés.

Un premier titre original, “Bâmiyân”

Paris Chansons ne s’arrête pas là. Ils sont en train d’enregistrer un EP. Et le premier titre n’est autre qu’une chanson originale écrite en anglais par Jacob Kantor, et traduite par Zera Vaughan: “Bâmiyân“. “C’est le nom d’une ville d’Afghanistan, où d’énormes statues de Bouddha avaient été détruites en 2001. Cette chanson parle de ce qui ne pourra jamais être détruit, la foi et l’espoir“, précise Julia Kantor. Diffusée sur les réseaux sociaux, cette ode à la paix a déjà suscité l’émotion d’habitantes de Bâmiyân, comme du Human Right Film Festival (Afghanistan) qui l’a jouée lors de sa cérémonie d’ouverture, en décembre dernier.

Les autres titres parlent d’amour, le sujet de prédilection de la romantique Julia Kantor, avec une autre chanson originale composée par Jacob, et des ré-interprétations de chansons de Joe Dassin, Serge Gainsbourg et Enrico Macias. Paris Chansons continue de clamer son amour à la France.

Prochain show: le 23 février.

Agenda

Du 23 février 2016

Au 5 mai 2016


 

Paris Chansons, "Vive l'amour"

Le mardi 23 février, à 8 pm

Riviera 31, Sofitel

8555 Beverly Blvd

Spectacle le mardi 29 mars, à 7 pm

Vibrato Grill Jazz

2930 Beverly Glen Cir

Spectacle le jeudi 5 mai, à 8:30 pm

Catalina Jazz Club

6725 Sunset Blvd

Plus d'informations et tickets ici