L’exposition « Jules Tavernier et les Elem Pomo » s’invite du samedi 18 décembre 2021 au samedi 17 avril 2022 au musée de Young. Elle explore une série de rencontres entre le peintre-illustrateur français et des populations autochtones présentes aux États-Unis depuis des milliers d’années. Elle s’intéresse en particulier aux Elem Pomo, communauté installée à une centaine de kilomètres de San Francisco.
Jules Tavernier a parcouru les États-Unis à partir de 1871. Son objectif ? Raconter ses découvertes en images. Il passe ainsi deux ans à San Francisco où il réalise l’un de ses plus grands chefs-d’œuvre : Dance in a Subterranean Roundhouse at Clear Lake, California. Pièce maîtresse de l’exposition, cette toile se trouve en Californie pour la première fois depuis plus de 140 ans. Achevée en 1878, elle a d’abord voyagé en Europe. Puis, en 2016, elle a rejoint la collection du Metropolitan Museum of Art de New York. Ce tableau capture un rare moment : colons et Elem Pomo participent ensemble à une cérémonie tribale dansée. Un témoignage précieux dans un contexte d’exploitation des terres par les colons blancs.
Quelque soixante-dix œuvres de Jules Tavernier – toiles, gravures, aquarelles, photographies – sont exposées. Et d’autres contributions les complètent. Par exemple, des représentations des peuples Pomo par ses contemporains, un film documentaire et une quarantaine de pièces de vanneries et d’art Pomo. Une mise en lumière qui couvre les années 1870-1880 à nos jours, et qui célèbre le patrimoine culturel de cette communauté.
Le chef culturel Pomo, Robert Geary (chef de cérémonie, fabricant d’insignes, professeur de langue et agent de la préservation historique tribale…) co-présente l’exposition. D’autres artistes et historiens offrent aussi un regard inédit sur cette population native. De quoi interroger l’histoire et le rôle de la colonisation sur la survie de ces communautés autochtones aux États-Unis.
Jules Tavernier and the Elem Pomo
Du 18 décembre 2021 au 17 avril 2022
Toutes les informations ici