C’est l’aboutissement d’un an de travail. L’artiste français JR a inauguré lundi 4 décembre son installation monumentale, baptisée « Chronicles of Miami », qui s’affiche fièrement sur deux façades de la métropole floridienne. La première section de cette fresque photographique couvre un mur de la Jungle Plaza de Design District (visible jusqu’au mois de janvier 2024), et la seconde s’étend sur le flanc de Superblue Miami, un centre d’art 2.0 proposant des expositions immersives dans le quartier d’Allapattah (installée jusqu’au mois de décembre 2024) .
Inspirée par le muraliste mexicain Diego Rivera, époux de Frida Kahlo, cette œuvre d’art démesurée de plus de 120 mètres de long (en rassemblant les deux parties) comporte les visages de plus d’un millier d’habitants de la ville. En novembre 2022, pendant 10 jours, JR a sillonné les différents quartiers de la ville dans un camion transformé en studio photo et a invité les passants à se faire tirer le portrait. Son idée : créer une mosaïque humaine afin d’offrir une fenêtre sur les dynamiques sociales et refléter la diversité de Miami.
Ayant pris soin également d’enregistrer la voix des participants, l’artiste français parvient non seulement à capturer visuellement l’énergie d’une ville, mais intègre également une diversité d’histoires humaines directement dans son œuvre. Les mots prononcés par chacun d’entre eux sont en effet associés à leur portrait grâce à l’application de réalité augmentée JR:murals.
Jungle Plaza – 3801 NE 1st Ave, Miami – Superblue Miami – 1101 NW 23rd St, Miami