Pour la troisième année consécutive, Sylvie Walters, bien connue pour ses visites guidées de l’Esprit San Francisco, et Daphné Touchais, chanteuse lyrique et guide-conférencière, ont prévu la visite d’un lieu habituellement fermé au public, à l’occasion des Journées du Patrimoine. Après les fresques du Rincon Center en 2022, et une jolie maison victorienne de Hayes Valley l’année dernière, deux groupes d’une vingtaine de personnes auront le privilège de découvrir la riche histoire maritime de San Francisco au sein du Maritime Research Center, situé à Fort Mason, le vendredi 20 septembre prochain.
L’organisation de cette Journée du Patrimoine a reçu le soutien du Consulat de France à San Francisco, et Sabine de Maussion, attachée culturelle, sera présente. « Nous avons choisi le thème pour coller avec l’un des sujets retenus pour les journées européennes du patrimoine cette année. Le Maritime Research Center se situe au cœur d’un National Park, et cette visite exceptionnelle sera guidée par les Park rangers, explique Sylvie Walters. Nous présenterons le site et le déroulement de la visite, puis nous réserverons un moment à la fin pour une séance de questions-réponses. »
Les deux visites d’effectueront en anglais, conformément au souhait des deux organisatrices : « Nous avons toujours voulu partager ces visites privilégiées avec un public anglophone, afin d’en faire un événement bilingue, souligne Daphné Touchais. D’ailleurs, cette Journée du Patrimoine coincide avec des visites similaires organisées dans toute la Californie par la California Preservation Foundation, dans le cadre du programme Doors Open California. »
Les deux guides se sont adjoint l’expertise de François Drémeaux, un chercheur français qui travaille dans le cadre d’un projet européen avec la California State University de Sacramento sur l’histoire maritime de la région. « Je m’intéresse particulièrement à l’histoire sociale de la marine marchande, explique-t-il, et plus précisément la santé à bord des navires. Dans le cadre de ma recherche, je travaille régulièrement au Maritime Research Center. Si le public connaît bien les bateaux historiques d’Hyde Street Pier, ou le Musée maritime et son bâtiment Art Déco, en revanche le fonds d’archives et la collection d’objets historiques ne sont pas accessibles. C’est donc une visite aussi exceptionnelle que privilégiée que les Park rangers vont nous permettre d’effectuer. »
En effet, si les chercheurs ont accès à la salle de consultation, le Maritime Research Center renferme bien plus de trésors. Pendant la visite, les participants pourront ainsi découvrir les archives, une quantité impressionnante de documents dont certains remontent à la fondation de San Francisco, ainsi que de nombreux objets accumulés par le parc national sur l’histoire maritime de San Francisco, balayant une centaine d’années à partir du début XIXe. « En général, quand on parle de l’histoire de San Francisco, on retient surtout la ruée vers l’or. Or la puissance de la Californie tient surtout à son histoire maritime. L’un des enjeux de la guerre contre le Mexique était l’ouverture sur le Pacifique. Les États-Unis ont ensuite forcé l’ouverture de la Chine et du Japon au commerce transpacifique au XIXe siècle. Avec la ruée vers l’or, San Francisco devient le port incontournable de la côte ouest. »
Depuis les années 1960, le rayonnement de San Francisco s’est affaibli. Le cœur de la marine marchande s’est déplacé de San Francisco à Oakland et les conserveries liées aux activités de pêche des immigrants italiens ont disparu. Le port de SF reste toutefois actif, grâce aux bateaux de croisière et de plaisance.
Cette troisième Journée du Patrimoine se prolongera grâce à plusieurs événements organisés soit par San Francisco Bay Accueil, soit par l’Alliance française de San Francisco. François Drémeaux donnera notamment une conférence le jeudi 3 octobre, sur le thème « Sur les océans, les routes françaises de la Californie (1786-1942) » Infos ici.
Journée du Patrimoine à SF, vendredi 20 septembre. Visite à 1:30pm et à 3pm. Réservation gratuite mais obligatoire.