Une journée à Washington avec moins de 50 dollars

La capitale américaine fait partie des villes les plus chères du monde, mais il est possible de la découvrir sans se ruiner. French Morning a relevé le pari et vous propose de visiter Washington avec moins de 50 dollars en poche.

L’un des budgets les plus coûteux à Washington est aussi le plus pratique : le métro. Cinq lignes desservent l’ensemble de la ville, mais le prix d’un ticket peut monter jusqu’à 7 dollars. Le prix varie en fonction du nombre de stations et de l’horaire à laquelle vous entrez dans le métro. Petit conseil : essayer de privilégier les horaires entre 9:30 am et 3pm, qui correspondent aux heures creuses (“off peak”). Il est également possible de prendre un “day pass” pour 14,50 dollars, ce qui peut s’avérer être une bonne solution pour ceux qui ne comptent pas marcher.

9am : Washington ne serait pas la capitale américaine sans ses musées. Bonne nouvelle, ils sont gratuits. Parmi les plus connus figurent le National Air and Space museum, le National Gallery of Art, ou encore le National Portrait Gallery. Petit conseil : un système de bus appelé DC Circulator Bus permet de se déplacer un peu partout dans la ville pour 1 dollar par trajet. Une bonne manière de conserver un peu d’énergie et de l’argent.

11am : Encore un peu de force dans les jambes ? Il est temps de prendre l’air et de visiter le Federal Triangle. Également appelé “National Mall” cet endroit est le cœur symbolique et politique de Washington. De nombreuses visites guidées sont proposées, dont certaines sont gratuites. DC By foot propose un tour gratuit d’environ deux heures (possibilité de réserver en ligne ici). Les Américains apprécient néanmoins les “tips”, comptez entre 5 et 15 dollars par personne.

1pm : Marcher ouvre l’appétit. Rendez-vous à Eastern Market (225 7th St SE). Situé dans le quartier de Capitol Hill, ce marché couvert historique propose des produits issus de producteurs régionaux. C’est l’endroit parfait pour manger de la nourriture locale sans se ruiner. Nous vous conseillons de manger au Market Lunch pour goûter le succulent crabe cake sandwich (comptez environ 13 dollars). Ouvert du mardi au vendredi de 7.30 am à 2.30pm, le samedi de 8am à 3pm et le dimanche de 9am à 3pm. Fermé le lundi. 

3pm : Partez pour une randonnée pour découvrir la ville sous un autre angle. Washington est une ville verte, pas besoin de quitter la ville pour admirer la nature. Notre coup de cœur : Rock Creek Park. Long de 50 kilomètres, ce parc est composé de plusieurs sentiers qui relient la capitale aux villes de banlieue. Le parc est accessible à partir du Woodley Park Zoo à l’arrêt de métro Adams Morgan.

6pm : La journée touche à sa fin mais il vous reste encore quelques dollars dans votre poche. Nous vous conseillons de tenter votre chance au National Theater. Le soir de chaque performance, une loterie est organisée pour obtenir des places à 25 dollars. Il faut se présenter deux heures avant la représentation. Au Kennedy Center, il est possible d’avoir des billets à 10 dollars grâce au programme “My Tix”, réservé aux personnes âgées entre 17 et 30 ans. Pour les moins de 30 ans, le Round House Theatre propose des billets à 10 dollars entre mercredi et vendredi.

Pour ceux qui souhaitent prendre un verre, la plupart des bars de Washington proposent des “Happy hour” à partir de 3pm et parfois jusqu’à 8pm. Si vous voulez rencontrer les locaux, rendez-vous dans l’un des bars de Georgia Avenue, de U Street, ou dans le quartier de Columbia Heights. La plupart des bars proposent des bières à moins de 5 dollars et des concerts de musiques gratuits.