Jouez pour la France à la Coupe du Monde de foot (ou presque)

Photo: Marc Cuénot

Infos Pratiques

 

Première détection: Le vendredi 3 mai à East 6th street (entre le FDR et East River) de 19h30 à 22h.

Si vous jouez – bien – au foot, votre heure de gloire est peut-être arrivée.Venez ce vendredi 3 mai participer à la première séance de détection pour intégrer l’équipe de France qui participera à la “Coupe du Monde amateur” de New York, la Cosmos Copa.

Nous vous en avions parlé l’an dernier : la compétition, organisée chaque année depuis quatre ans par le club des New York Cosmos, réunit 36 équipes représentant chacune leur communauté. Elle se déroulera du 22 juin à fin juillet.

Sous la houlette de Fréderick Lesort, restaurateur, et président de l’équipe, de Zohair Ghenania, entraîneur (ancien de la réserve professionnelle de Lorient, et par ailleurs professeur d’économie au Lycée Français), et d’un parrain officieux nommé Youri Djorkaeff, l’équipe française s’est distinguée depuis 4 ans, sans arriver toutefois au plus haut niveau. “La compétition est très relevée, les communautés (Mexicains, Jamaïquains, Argentins, etc) que l’on rencontre ont un potentiel de recrutement bien plus important que le nôtre“, souligne Zohair Ghenania.

Alors pour être encore meilleurs cette année, les responsables ont décidé de ratisser de large et d’en appeler à toutes les volontés footballistiques françaises de New York pour constituer une dream team. Premier rendez-vous ce vendredi 3 mai (East 6th street, entre le FDR et East River) de 19h30 à 22h. “Nous cherchons surtout des joueurs offensifs, précise Zohair Ghenania, mais tous les bons sont bienvenus!”. Parmi les membres de l’équipe déjà connus, figurent quelques bons joueurs de CFA (la quatrième division française) voire plus, comme Alexis Pradier, ancien stagiaire pro de l’Olympique de Marseille, venu ensuite étudier aux Etats-Unis.

Seules conditions pour participer à cette séance de détection (outre savoir jouer au football): être de nationalité française, habiter à New York City, et être âgé d’au moins 18 ans. Chaque équipe a droit à cinq joueurs qui n’habitent pas à New York ou qui ne sont pas de la nationalité de l’équipe (mais doivent avoir un lien, notamment un aïeul de ce pays). Parce que la nouvelle de la compétition est arrivée jusqu’en France, Zohair Ghenania a reçu nombre de candidatures de joueurs amateurs français qui veulent vivre leur rêve américain, espérant par exemple pouvoir être repérés par une équipe pro ou universitaire américaine grâce à cette compétition. Mais pour l’heure, la priorité de l’entraîneur est “de recruter des jeunes français, étudiants par exemple, qui seraient arrivés récemment à New York. Il y a forcément des talents cachés parmi nous!”. Si vous en êtes, l’autre Coupe du Monde vous attend…

 

 

Infos Pratiques

 

Première détection: Le vendredi 3 mai à East 6th street (entre le FDR et East River) de 19h30 à 22h.