“Je suis confused.” Mercredi 14 janvier, Jon Stewart s’est attardé sur le cas de Dieudonné, mis en garde à vue après un message qu’il a posté sur sa page Facebook (où il dit se sentir comme “Charlie Coulibaly”).
“Arrêter quelqu’un quelques jours après une marche de soutien à la liberté d’expression c’est… un peu étrange, s’est moqué Jon Stewart. C’est un post ignoble, mais n’est ce pas pour cela que le bouton unfriend, sur Facebook, existe ?”, a-t-il raillé.
Le présentateur s’est aussi moqué de la décision des autorités françaises d’annuler certains de ses spectacles. “Est-ce qu’on aurait pas dû laisser faire le marché ?”, s’interroge-t-il. Avant de mimer une parodie hilarante de film d’auteur français, façon ménage à trois, sur le thème de la liberté d’expression.
http://www.youtube.com/watch?v=BXkk8xMSNmg
0 Responses
Jon Stewart is an idiot – when you don’t understand, you should just shut up!
Actually he understands pretty well the problem… La loi Gayssot[1] a été une grande source de critiques et l’on peut arguer qu’elle constitue effectivement une entrave à la liberté d’expression en France difficilement soutenable. Particulièrement de part le fait qu’elle repose sur une définition par l’état des ‘crimes contre l’humanité’, ce qui fait hurler les historiens.
[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Gayssot
Désolé pour l’anglais….inciting mean telling/demanding other to kill, burn and murder actually is illegal in the states as well. Mais oui. Il ya beacoup de censure dans chaque pays…Dan Rathers, presque rien de la drone attacks…Mais, la haine ou le moqueur est un pauvre façon de montrer sincérité de toute façon.
C’est toi qui est l’idiot(e), Pladleton. En France il n’y a pas la liberté d’expression, sauf pour les adoubés de la gauche. Trop lâche pour employer ton vrai nom?
En France il y une liberté d’expression. Et les “adoubés de la gauche” ils t’emm…….
Je ne defends pas du tout Dieudonné mais si liberté d’expression il y a, elle devrait etre la même pour tous. C’est sûr, quand les morts sont sur notre teritoire ou que nous devenons les cibles, ce n’est plus aussi drôle…. Nous devrions nous respecter les uns les autres, ça changerait un peu.
Non, en France il n’y a pas deux poids et deux mesures. Charlie Hebdo n’a jamais insulté Mahomet, bien au contraire mais a critiqué les terroristes et le fondamentalisme qui tuent en son nom. Ce sont eux, les djihadistes qui caricaturent l’islam. En plus rien ne dit dans l’Islam qu’on ne peut pas représenter le Prophète. Enfin en France nous avons la laïcité, c.a.d. la liberté pour chacun de pratiquer sa religion comme il l’entend et laisser les autres pratiquer la leur. Dieudonné lui invite un public antisémite à se moquer de la Shoah, à approuver un génocide. Si l’humour de Charlie Hebdo est toujours du côté de la vie (voir la récente couverture) Dieudonné lui est du côté de la mort. Et la liberté d’expression ce n’est jamais appeler à la haine.
L’hypocrisie à la française. Donc dire je suis Charlie coulibalili c’est un appel à la haine et dessiner le Prophète de l’islam nu c’est un appel au rapprochement entre les hommes. Ridiculous n can be very hilarious if it was not really too sad, insulting and hypocrit.
Il est intéressant de noter que Dieudonné se réclame de Coulibaly, le terroriste qui a attaqué l’hypercacher de Vincennes. Et qui a tué 4 juifs. C’est exactement cela la haine antisémite des Dieudonné, Soral, Faurisson, Le Pen père et tous les autres révisionnistes. This, Bribri is what you should find insulting and sad!
Il se réclamait de Charlie dans la même phrase.
En effet, il n’y a pas deux poids deux mesures, il y a juste le droit et la loi française:
– le blasphème et la critique/satire des religions sont autorisés ; l’incitation à la haine raciale, l’apologie du terrorisme et le négationisme ne le sont pas
– si des caricaturistes se moquent de Moïse, de Jésus ou de Buddha, l’état ne les censurera pas et ils ne seront pas punis si on leur fait un Français
C’est pourtant clair, non ?
La ou il se trompe, c’est que la liberte d’expression n’est pas sans limite. En France comme aux USA et autres pays, certains sujets ou mot sont interdit point bar.
Tres vrai, il n’y a aucun pays dans lequel elle soit sans limite, meme si elle est pretendue l’etre.
Les differences ne sont que selon les sujets precis evoques dans tel ou tel autre pays.
moi ce qui me choque c’est qu’ils disent que l’humour c’est leur truc! Perso les ricains me font pas mourire de rire… Loin de la! Personne comprend le second/3eme/15eme degres ici! ca ca me choque! 🙂
Le New Yorker a fait l’effort de comprendre les nuances de la loi française:
http://www.newyorker.com/news/news-desk/french-law-treats-dieudonne-charlie-hebdo-differently?mbid=social_facebook
video supprimé . merci de voir le lien suivant si vous parler anglais
http://www.journaldemontreal.com/2015/01/16/arrestation-de-dieudonne-lanimateur-jon-stewart-denonce-lhypocrisie-des-autorites-francaises