La grande migration des Canadiens francophones vers le nord des États-Unis du milieu du XIXe siècle a marqué l’héritage culturel d’États américains comme le New Hampshire. C’est particulièrement palpable dans la région de la ville de Manchester, riche d’une histoire francophone mais qui fait face à des défis pour maintenir son patrimoine linguistique et culturel.
Au cœur de ces efforts se trouve le Centre Franco-Américain du New Hampshire, une institution dédiée à la préservation et à la promotion de la langue, de la culture et de l’héritage français. Fondé en 1990, le Centre est le reflet vibrant de la communauté franco-américaine de la région, offrant une variété de programmes éducatifs, d’activités culturelles et d’événements sociaux destinés à célébrer la richesse de l’héritage des communautés françaises.
Le Centre a récemment accueilli un nouveau directeur exécutif, John Tousignant, qui n’a commencé à parler le français chez lui qu’à l’âge de 14 ans, de sa propre initiative : il voulait cultiver son héritage. En tant que dirigeant d’entreprise bilingue expérimenté, il se consacre à la mise en œuvre de programmes éducatifs et culturels innovants.
John Tousignant est aujourd’hui l’invité de Fabrice Jaumont dans Révolution Bilingue, où il partage sa vision et son enthousiasme pour le développement du Centre Franco-Américain du New Hampshire. Cet entretien offre un aperçu précieux des efforts déployés pour préserver la « joie de vivre » française dans le New Hampshire.