Joël Bouraïma, le Français qui fait suer les Kardashian et Omar Sy

Il a le sourire doux et la silhouette taillée dans le roc. Lui, c’est Joël Bouraïma, nouvelle coqueluche des célébrités de L.A.

Depuis l’Ecole Saint-Cyr de son enfance, cet athlète de 35 ans s’est toujours dépassé et a touché avec passion au foot, au basket et aux arts martiaux. Détenteur d’un brevet et d’une licence spé dans les métiers du sport et de la forme, il est devenu, il y a dix ans, l’un des premiers artisans du « personal coaching » en France, notamment dans la salle parisienne L’Usine Opéra. « Mon truc, c’est le ‘sur mesure’, on dit que je fais de la haute couture, explique-t-il… Quand j’entraîne quelqu’un, je tiens compte de ses besoins, envies et objectifs, ainsi que ses points faibles. Ma méthode est axée sur le rapport humain et le psychologique. »

En 2009, Joël Bouraïma rencontre Omar Sy, qu’il prépare pour le tournage d’ “Intouchables”. « Il voulait être capable de soulever François Cluzet sans s’esquinter le dos, donc on a bossé là-dessus. Je l’ai aussi aidé à perdre huit kilos, surtout au niveau du ventre. » Omar Sy le recommande ensuite à Gad Elmaleh, qu’il entraîne d’abord pour “Un bonheur n’arrive jamais seul” . « Il avait des scènes de lit avec Sophie Marceau et voulait avoir un peu de galbe. » “Joe” s’est aussi occupé de lui pour « Les Seigneurs » .

coach-joe-et-omar-sy-tournage-chocolat-1
“Coach Joe” et Omar Sy sur le tournage de “Chocolat” / Studio Lenoire

« Faire du sport, ça sert aussi à avoir un beau maintien, une belle posture, avec les épaules bien en arrière. Aux Etats-Unis, ça fait longtemps que les acteurs ont compris ça… » De plus en plus coté, le Français est mis en contact, fin 2012, avec un certain Kanye West, dont il est fan. « Il était à Paris quatre mois pour l’enregistrement de son album ‘Yeezus’ et désirait être en forme pour les concerts qui suivraient. Il avait pas mal d’embonpoint, à l’époque, donc on a revu son alimentation. »

Et ça ne s’est pas arrêté là… « En juin, il m’a rappelé et demandé que je vienne à L.A. pour Kim (Kardashian, NdR), qui venait d’accoucher (de sa fille North, NdR) et voulait retrouver son corps d’avant grossesse. Ca a été intense, elle a bossé très dur pendant trois mois. Dans la foulée, j’ai aussi fait suer sa mère Kris, sa sœur Khloé et son frère Rob. Pendant longtemps, Kanye m’a payé des aller-retour Paris-Los Angeles et m’a fait voyager avec lui.”

Désormais Californien – il s’est installé avec sa compagne et ses deux enfants en juillet 2015 -, il s’est rebaptisé « Coach Joe » et sa connection avec Kanye West et les Kardashian lui a ouvert quelques portes. Mais il souligne que ces derniers ne sont pas des amis – il fait d’ailleurs attention à ne pas trop les mentionner -, contrairement à Omar Sy, qui est son voisin dans la « Valley », au nord de Los Angeles. Les deux hommes se sont notamment retrouvés pour le tournage de « Chocolat », sorti en début d’année. Le coach tient à préciser que la majorité de ses clients – une quinzaine sur L.A. – ne sont pas des personnes connues. Mais dans la liste, il y a aussi Laeticia Hallyday. Et bientôt vous, qui sait ?